
Le domaine de la télédiffusion sportive ne se porte pas bien au Québec. Pendant que RDS et TVA Sports tentent de s'établir comme leader de diffusion de sport au Québec, les chiffres tirent vers le bas.
Selon des informations récoltées par Richard Dufour de La Presse, RDS aurait perdu plus d'argent en 2024 que TVA Sports.
On parle ici d'une perte de 20,3 millions $ pour RDS, comparé à 15,4 millions $ chez TVA Sports. Le verdict n'est heureux pour aucun des deux camps.
RDS perd plus d’argent que TVA Sports https://t.co/29fUkKPI7A
— La Presse (@LP_LaPresse) July 9, 2025
Il s'agit toutefois d'une première. C'est la première fois que RDS perd plus d'argent que TVA Sports depuis la création de la chaîne sportive de Québecor.
Les revenus de RDS sont toujours au-dessus de ceux de TVA Sports (140 M$ pour RDS et 89 M$ pour TVA Sports), mais c'est la perte finale qui est plus importante dans le cas de la chaîne de Bell.
Le professeur titulaire au département de management et directeur du Pôle sports à HEC Montréal, Éric Brunelle, a évoqué à Richard Dufour que RDS était rentable quand TVA Sports n'existait pas.
Les temps ont changé, mais si TVA Sports venait à disparaître, RDS reprendrait certainement du poil de la bête.
En mai, justement, Pierre-Karl Péladeau avait expliqué qu'il ne fallait pas être surpris si TVA Sports était forcé de mettre fin à ses activités. En fait, on avait même compris que sans TVA Sports, le groupe TVA ne perdrait pas d'argent.
En ce moment, RDS paraît mal avec les chiffres de La Presse. On verra comment la configuration des droits de télé de la LNH changera la donne dans les prochaines années.
Même si TVA Sports venait à disparaître, les gens sont de moins en moins abonnés au câble, ce qui engendre des pertes, peu importe la compétition. Ça ne veut donc pas dire que RDS redeviendrait aussi puissant qu'il l'était auparavant dans l'éventualité de la disparition de TVA Sports.
Les prix pour les droits de diffusion de la LNH sont extrêmement élevés. Ça pourrait forcer un changement complet du format du nouveau contrat de la LNH.
Maxime Truman en avait justement parlé dans un texte en mars, expliquant que RDS pourrait passer de 60 à 50 matchs du Canadien, tandis que Amazon Prime pourrait entrer dans le décor pour quelques rencontres en français.