RUMEUR! Au moins 10 matchs de moins sur RDS dès 2026

La saison 2024-25 tire à sa fin ; il ne reste qu’une vingtaine de matchs (significatifs, pour le Canadien) avant le début des séries. Et du golf pour la moitié des équipes de la LNH !

Après cette saison 2024-25, il n’en restera plus qu’une saison à l’énorme contrat de diffusion nationale canadienne des matchs de la LNH. Le 1er juillet 2026, ce sera un nouveau contrat qui régira qui aurait le droit de diffuser les rencontres nationales au Canada.

Le contrat de diffusion des matchs régionaux des Canadiens en français (RDS) viendra également à échéance le 30 juin 2026.

En ce moment, la télédiffusion francophone des Canadiens de Montréal se détaille comme suit :

– 22 matchs réguliers nationaux sur TVA Sports,
– 60 matchs réguliers régionaux sur RDS,
– Séries éliminatoires (du CH et des autres équipes), de même que plusieurs parties nationales sur TVA Sports.

Or, on m’a indiqué plus tôt cette semaine que le prochain contrat pourrait être fort différent.

Premièrement, une nouvelle convention collective devrait être signée dans un avenir à court/moyen terme… une convention qui devrait avoir pour effet d’ajouter deux matchs à la saison régulière des 32 équipes du circuit Bettman.

Où est-ce qu’on les prendrait, ces matchs-là ? On les retirerait de la pré-saison, qui serait désormais de quatre matchs, et non six, sept ou huit.

Deuxièmement, on évaluerait sérieusement la possibilité de retirer 10 matchs régionaux pour les transférer en matchs nationaux. En gros, ce que ça veut dire, c’est qu’il y aurait désormais 50 matchs régionaux, puis 34 nationaux (en français).

Selon ce qu’on me dit, le package pour les droits nationaux francophones sera TRÈS cher et aucun média traditionnel québécois ne penserait pouvoir les obtenir à lui seul. On risque donc de voir un split. Un split entre Amazon et un média d’ici…

Est-ce que TVA Sports pourrait conserver 15, 17, 20 ou même 24 matchs des Canadiens, en plus d’avoir un paquet de matchs réguliers et/ou éliminatoires ? C’est une possibilité, selon des gens du milieu.

Quant aux matchs régionaux, quelqu’un chez RDS m’a avoué off the record être TRÈS confiant de voir les 60 50 matchs rester à RDS. On aurait déjà entamé des discussions sérieuses à cet effet…

À noter que quelques parties pourraient être exclusivement diffusées sur Noovo, Crave ou une application appartenant à Bell Média (Canadiens ?). Pour mieux comprendre :

Je récapitule.

À partir de 2026-27, on pourrait donc avoir 50 matchs sur RDS ou l’une des plateformes de Bell Média, 17 sur TVA Sports et 17 sur Amazon, genre

Et les playoffs, entre Amazon et TVA Sports. Puisque le CH risque d’enfin faire les séries de façon régulière, ça pourrait être payant, des matchs de séries à Montréal…

Non, TVA Sports n’est pas encore morte et enterrée.

Mais attention ! RDS pourrait également remporter une partie de la mise nationale…

Gary Bettman est conscient de l’erreur majeure commise par la MLS : aller s’enfermer dans un seul réseau de streaming (Apple). C’est pourquoi dans un monde parfait, il aimerait pouvoir compter sur RDS, TVA Sports et Amazon Prime pour diffuser le Canadien de Montréal. Ça lui assurerait une couverture parfaite (ou presque).

Si 17 parties du Tricolore sont exclusivement diffusés sur Amazon, est-ce que les gens qui ont annulé leur abonnement en guise de boycott vont se réabonner au géant américain ?

Du 1er janvier au 1er mars, seul Rogers pouvait négocier avec la LNH concernant les droits de diffusion nationale, mais depuis cinq jours, tous les médias peuvent maintenant discuter avec la ligue.

Selon ce qu’on me dit, les droits d’un seul match pourraient coûter le double de ce qu’il coûte actuellement… ce qui est déjà le triple de ce que ça coûtait avant 2014.

Hâte de voir la suite…

Prolongation

Il y a une semaine, Réjean Tremblay a écrit en fin de chronique (sur PunchingGrace) que le géant Amazon tentait de faire l’acquisition de RDS et TSN.

À priori, je me suis dit : « maudit que ça aurait du sens. »

Surtout qu’il y a trois mois, une rumeur à l’effet que RDS et TSN étaient à vendre à fait le tour de la toile.

Sauf qu’en fouillant le moindrement, on m’a rapidement dit que le CRTC empêche un média traditionnel canadien d’appartenir à des étrangers.

Même en créant une coquille Amazon Canada, puis en ajoutant 12 couches d’actionnariat opaque, il est TRÈS peu probable que le CRTC donne son aval à l’achat des stations canadiennes par Amazon.

Au mieux, Amazon pourrait détenir des parts minoritaires, me dit-on.

J’ai donc continué de fouiller…

Et je suis tombé sur quelqu’un qui m’a dit que oui, Amazon et Bell Média auraient bel et bien discuté d’une éventuelle vente d’actifs.

Bell Media est en train de sortir du contenu (MLSE, radio, éventuellement des médias télé, etc.) pour se spécialiser dans le contenant (Internet, fournisseur télé, etc.). Et Amazon y fait son entrée, lui…

Est-ce que le CRTC pliera ? J’en doute.

Est-ce qu’Amazon souhaitera être propriétaire minoritaire ? Pas sûr…

Mais si jamais ça arrive, il faudra évaluer l’option de voir le duo Amazon – RDS avaler les 82 84 matchs des Canadiens dès 2026…

Et TVA Sports, possiblement mettre la clé dans la porte.

Maudit que les prochains mois vont être intéressants. Puis, je ne parle pas de politique américaine…

Je vous invite à écouter mon quand même long segment sur Amazon, RDS, TVA Sports et la LNH diffusé dans le Stanley25 de cette semaine. S’il y a des trucs qui vous paraissent floues par écrit, ce sera peut-être plus clair en visuel/audio.

PLUS DE NOUVELLES