Radko Gudas est un vrai dur de dur. Le défenseur est l’un des meilleurs joueurs de la ligue sur le plan physique, lui qui sert des coups d’épaule assez violents à ses adversaires.
Il demeure assez souvent dans la légalité, mais ça frôle la limite de temps en temps. Parlez-en à Kirby Dach et à Kaiden Guhle.
Et après avoir été un joueur important pour les Panthers l’an dernier, Gudas est devenu joueur autonome. Il en a profité pour signer un gros contrat avec les Ducks (12 M$ sur trois ans), où il jouera un rôle de mentor.
Or, Gudas a révélé à Denik Sport (un média tchèque) que bien des clubs canadiens avaient de l’intérêt pour lui, mais qu’il n’a jamais considéré signer au Canada pour une raison bien simple : à ses yeux, la pression est « folle » dans ces marchés, surtout en séries.
Le fait de l’avoir ressentie à Toronto (même dans l’uniforme des Panthers) l’a vraiment marqué.
In an interview with @DenikSport, Radko Gudas said that he received offers from CGY & EDM & TOR. But he didn't want to play in Canada, especially in Toronto. He said the media pressure in the playoffs was crazy. He felt it even though he only played for Florida & not Toronto.
— Andy & Rono (@ARHockeyStats) August 2, 2023
Et dans les faits, ça rappelle à quel point la LNH est bel et bien la seule ligue où les gars redoutent la pression à un tel point. Dans la NBA et dans la MLB, par exemple, les marchés comme New York et Los Angeles sont prisés par les différents joueurs autonomes, mais au hockey, les gars aiment mieux aller dans des marchés plus calmes.
C’est spécial, on s’entend.
Et au-delà de la pression, il y a aussi le froid et les impôts qui sont souvent des raisons qui reviennent pour expliquer le fait que les gars aiment mieux aller ailleurs. Mais dans le cas de Gudas, on sent vraiment que c’est la réalité du marché et la pression qui vient avec qui l’a incité à regarder ailleurs, et ce, même s’il ne l’a jamais vécue directement en tant qu’un membre d’une formation canadienne.
Assez spécial quand même, non?