betgrw

Qui est Tyler Smilanic, l’espoir acquis par le CH en retour de Ben Chiarot?

C’est fait : Ben Chiarot a (enfin) été échangé. Ça faisait déjà un bon moment qu’on se doutait que son séjour à Montréal achevait, et alors qu’il était laissé de côté hier (même s’il était en santé), ça confirmait presque à 100 % qu’il quitterait le Canadien.

En fin de compte, ce sont les Panthers qui l’ont acquis, et ils ont payé le gros prix pour les services de Big Ben : un choix de première ronde en 2023, un choix de quatrième ronde en 2022 et Ty Smilanic.

On reviendra aux autres paramètres de la transaction plus tard : commençons par regarder qui est Smilanic, l’espoir acquis dans l’échange.

Smilanic est un jeune attaquant de 20 ans qui évolue présentement dans la NCAA avec l’université de Quinnipiac. Un choix de troisième tour des Panthers en 2020 (qui avait chuté en raison d’une blessure à son année de repêchage), il a récolté 13 buts et 22 points en 38 matchs depuis le début de la saison et il était membre de l’équipe des États-Unis au dernier Championnat du monde de hockey junior (qui a finalement été reporté à l’été, ce qui nous donnera probablement la chance de le voir en action à titre d’espoir du Tricolore).

Or, il faut regarder au-delà de sa production : Smilanic possède un tir très intéressant qui, avec un peu de travail, est réellement de calibre LNH. Il a encore du travail à faire sur les autres éléments de son jeu, mais il entre probablement dans la catégorie des espoirs de calibre B.

Voici d’ailleurs quelques séquences du jeune joueur, présentées par notre collaborateur Mitch Giguère.

S’il atteint son plein potentiel, on parle possiblement d’un gars qui a les ressources offensives pour évoluer sur un middle-six. Il ne sera probablement pas une superstar, mais on parle d’un gars qui pourrait se tailler une place à l’aile dans la LNH si tout se passe bien.

Et visiblement, les dirigeants du CH croient en lui, d’autant plus qu’ils le connaissent depuis plusieurs années étant donné qu’il a joué contre leurs fils.

Autre avantage de la transaction : Smilanic n’est pas encore sous contrat (il joue dans la NCAA). Ainsi, le départ de Chiarot fait en sorte que le Canadien libère un contrat dans l’organisation. Il en a désormais 46 (sur un maximum de 50), ce qui donne amplement de marge de manœuvre au CH pour signer Jordan Harris et d’autres espoirs.

Pour le reste des atouts acquis par le CH, le choix de première ronde en 2023 est évidemment la pièce maîtresse de la transaction. Les Panthers n’en avaient pas en 2022, ce qui fait en sorte qu’ils ont dû aller puiser une année plus tard.

Et vous savez quoi? J’adore ceci.

Non, le choix ne se fera pas au Centre Bell, mais la cuvée de 2023 est pressentie pour être plus forte que celle de 2022. Et si les Panthers devaient piquer du nez la saison prochaine, ce choix-là pourrait devenir fort intéressant.

Parce que oui, il n’y a aucune protection sur le choix.

Le choix de quatrième ronde en 2022, lui, est surtout là parce que le CH a retenu 50 % du salaire de Chiarot. Étant donné que le contrat du défenseur se termine à la fin de la saison, c’était une décision prévisible du Canadien, qui ne pourra toutefois retenir que deux autres salaires d’ici la fin de la saison.

Quand on regarde ça, c’est un retour qui ressemble un brin à celui que les Ducks ont obtenu pour Josh Manson hier. Smilanic n’a pas le calibre de Drew Helleson, mais le choix de première ronde des Panthers (2023) a une plus grande valeur que le choix de deuxième ronde de l’Avalanche (2022). Ajoutez à ça un choix de quatrième ronde et ça se ressemble beaucoup.

En fait, le retour obtenu pour Chiarot me fait penser à celui obtenu pour Tyler Toffoli, et considérant que le défenseur est un rental alors que Toffoli est encore sous contrat au-delà de la présente saison, j’ose dire que la transaction Chiarot est un plus grand gain pour le CH que la transaction Toffoli.

Quand Emil Heineman deviendra un joueur incontournable au CH dans quelques années, sentez-vous bien libre de me renvoyer cette dernière phrase au visage.

Au final, donc, les deux équipes obtiennent ce qu’elles voulaient : le Canadien obtient un gros retour contre un défenseur qui allait quitter cet été tandis que les Panthers ajoutent un autre défenseur fiable à leur brigade pour se préparer en vue des prochaines séries.

Merci pour tout, Ben, et bonne chance en Floride!

Prolongation

– Wow! Et d’autres choix pourraient s’ajouter d’ici lundi prochain.

– La transaction de Frank Vatrano prend plus de sens maintenant, d’autant plus que les Panthers ont encore les atouts pour essayer d’acquérir Claude Giroux.

– Les Blues ont été dans le derby Chiarot, mais pas jusqu’à la fin.

– Chiarot sera de retour au Centre Bell la semaine prochaine.

Le CH affrontera d’ailleurs son ancien défenseur trois fois d’ici la fin de la saison.

– Une grosse brigade défensive en Floride.

– Des équipes se frottent les mains en voyant le retour obtenu par le CH pour Chiarot.

PLUS DE NOUVELLES