Après une saison extrêmement difficile, le Canadien a finalement eu un break ce soir, alors qu’il a remporté la loterie du repêchage, obtenant du même coup le tout premier choix au prochain encan amateur (qui, rappelons-le, aura lieu à Montréal les 7 et 8 juillet prochains).
Maintenant que le CH est fixé sur son choix, on peut désormais se concentrer sur les joueurs qui pourraient être repêchés avec ce choix. Et quand on pense à cette liste, il y a sans contredit un nom qui prend de la place : celui de Shane Wright.
Bien des choses ont été dites au sujet du jeune attaquant, mais concrètement, qu’est-ce que le CH peut espérer obtenir s’il sélectionne Wright?
Commençons par la base : Shane Wright est un jeune centre de 18 ans qui évolue actuellement pour les Frontenacs de Kingston dans la OHL. Selon HockeyDB, il mesure six pieds et un pouce et il pèse 185 livres.
Wright a entamé sa carrière junior avec le statut de joueur exceptionnel, ce qui signifie qu’il a disputé sa première saison à l’âge de 15 ans plutôt que 16 ans. Cependant, il n’a pas joué en 2020-21 en raison de la COVID-19 (la OHL n’a pas tenu de matchs).
Have seen Shane Wright play a few times this year. He’s a stud. Not Crosby or McDavid, but that happens once a decade if you’re lucky. Two-way monster. Exceptionally good defensively for someone that young. He’ll be a big-time No. 1 center. Great kid by all accounts, also.
— Josh Yohe (@JoshYohe_PGH) May 10, 2022
Et malgré le fait qu'il n'a pas joué un match dans la OHL en 2020-21, il vient de produire 94 points en 63 matchs à 17-18 ans. En étant excellent défensivement.
Pas certain d'où vient le "trend" qu'il est un joueur "bof" mais c'est sincèrement ridicule. (2/2)
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) May 11, 2022
Cependant, ce qui a souvent été reproché à Wright cette saison, c’est qu’il semblait avoir de la difficulté à dominer dans la OHL. En regardant sa saison de façon globale, par contre, on remarque qu’il y a une nette amélioration en deuxième moitié de campagne. Ma théorie (qui vaut ce qu’elle vaut), c’est qu’il était un brin rouillé après un an sans jouer dans la OHL et qu’il a retrouvé ses repères par la suite.
Le style de jeu que pratique Wright fait en sorte qu’il ne sera pas un abonné des séquences de faits saillants. Il n’est pas un dynamo offensif comme peut l’être Logan Cooley, par exemple. Néanmoins, sans être un joueur sexy, il est un gars qui est capable de tout faire sur la glace, que ce soit en zone adverse ou dans son propre territoire.
Et avec Nick Suzuki, ça a le potentiel d’être un duo assez dévastateur (et, surtout, très complet). Mine de rien, la ligne de centre à Montréal pourrait être très solide, et ce, très rapidement.
Ça fait tellement longtemps que le #CH a des lacunes flagrantes au centre.
Wright
Suzuki
Dvorak
Poehling/EvansÇa sonne comment à vos oreilles? #Habs #Canadiens
N.B.: Interchangez les deux premiers noms si ça vous convient mieux.
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) May 11, 2022
Pour moi, Wright est le choix à faire au premier rang. Il répond à un besoin et, le plus important, il m’apparaît être le meilleur joueur disponible. Je m’attends à ce qu’il soit le joueur sélectionné par le CH au Centre Bell en juillet prochain, devant d’autres très bons espoirs en Cooley, Juraj Slafkovsky, Simon Nemec et autres.
Is It October July Yet?