Quelles sont les équipes canadiennes qui ont le plus de chance de gagner la coupe Stanley ?

Le début de saison laisse toujours la place aux prédictions, que ça soit du côté des experts ou des amateurs. En cherchant un sujet pour un article, je suis tombé sur les prédictions du réseau Sportsnet quant aux chances de voir une équipe canadienne soulever une coupe Stanley, 25 ans après le dernier sacre d’un club du pays.

On va déjà enlever les Canucks de cette liste. Ils n’ont aucun atout pour se rendre plus loin que le bas du tableau : les Sedin se font très vieux, il n’y a aucun plan du côté de la direction. Bref, les partisans de Vancouver vont devoir prendre leur mal en patience…

Pour ce qui est des Jets, ils sont dû de participer aux séries. Je ne parle pas de Coupe Stanley, mais avec l’effectif qu’ils ont, les séries sont atteignables. Le seul point d’interrogation reste le poste de gardien : est-ce que Steve Mason pourra donner la stabilité dont Winnipeg a besoin ? L’attaque est solide avec Wheelers, Scheifele, Laine, Ehlers et la défensive l’est aussi avec Byfuglien, Trouba ou encore Morrissey.

Du côté des Oilers, on va se dire que la dernière campagne a été très bonne, malgré une élimination en 2e ronde face aux Ducks au terme du match #7 de la série. Ils devraient facilement sortir du Pacifique, si McDavid reste en santé. Talbot a montré qu’il avait le niveau pour être le gardien #1 d’une équipe. Bref, avec Draisaitl, McDavid, Strome, Lucic et une défensive plus que potable, Edmonton est en voiture pour pas mal de temps et fait partie des équipes canadiennes qui ont le plus de chance de soulever le trophée de Lord Stanley.

Les Flames ont tout simplement une superbe défensive avec Hamonic et Giordano comme pierre d’assise. L’ajout de Mike Smith ramènera, je crois, une bonne stabilité dans les buts. Pour ce qui est de l’attaque, c’est moins reluisant. Même s’ils comptent sur des joueurs comme Gaudreau ou Monahan, il manque quelque chose de ce côté-la de l’alignement.

On bascule dans l’Est. Les Maple Leafs de Toronto devraient faire les séries, mais de là à remporter la coupe, je ne crois pas. Les éléments sont là mais l’inexpérience de l’équipe les empêchera d’aller jusqu’au bout. Comme pour les Oilers, Toronto est en voiture pour longtemps.

Les Sénateurs d’Ottawa sont l’équipe qui me donne le plus de mal. Depuis 2013, à chaque fois qu’ils ont fait les séries, ils les ont raté l’année suivante. Est-ce que cette règle continuera en 2017-2018, après être passé à un brin d’accéder à la finale de la coupe Stanley ? Bref, les Sénateurs ont de bons éléments mais malgré tout, ils ont gagné deux séries après avoir eu un différentiel négatif toute la saison régulière, en plus de la deuxième et troisième ronde. Coup de chance ?

On termine avec le Canadien, qui vient derrière les Oilers, quant aux chances de remporter une coupe. Oui, la défensive est moins bonne, oui on se pose beaucoup de questions sur l’attaque, mais on a Carey Price. Le Tricolore devrait se qualifier pour les séries. Par contre, gagner plus qu’une ronde serait bien.

PLUS DE NOUVELLES