Les rumeurs de transactions impliquant Nathan Beaulieu sont nombreuses et ce, depuis plus d’un an. Sauf que récemment, elles ont pris (encore) plus d’ampleur. Le fait de devoir choisir entre Benn, Emelin et lui comme joueur protégé en vue du repêchage d’expansion y est pour quelque chose. Et comment oublier son healthy scrathing lors du dernier match de la série Montréal – New York?
Hier, il a été rapporté que Beaulieu allait (fort probablement) être échangé d’ici la fin de la semaine.
Éric Fichaud a confié hier soir, sur les ondes de TVA Sports, qu’il ne protégerait pas Nathan Beaulieu et que par conséquent, il l’échangerait d’ici la fin de la semaine. C’est aussi ce que feraient de nombreux analystes, chroniqueurs et experts.
Marc Dumont (EOTP) s’est fait poser une bonne question ce matin, sur TSN 690. Si Nathan Beaulieu est bel et bien échangé par le Canadien, à quoi peut-on s’attendre comme retour?
Beaulieu a-t-il atteint son plafond? Est-il un autre Louis Leblanc/Jarred Tinordi?
Beaulieu a 24 ans. Il n’est plus ultra jeune, mais Marc Dumont l’adore. Vraiment. Dumont exige donc un excellent retour pour Beaulieu… Car il voit en lui une grande valeur.
Le problème, c’est que le Canadien et le reste de la LNH ne voient pas une grande valeur en Beaulieu, eux. C’était comme ça le jour de son repêchage et c’est encore pire aujourd’hui.
Quel type de défenseurs est-il vraiment? Est-il capable de jouer sur le top4 ou est-il un défenseur de 3e paire? Est-il vraiment offensif? Robuste?
Dumont croit que le prime d’un joueur dans la LNH se situe entre 26 et 29 ans (peut-être même entre 27 et 30 ans pour un défenseur)… Et c’est pourquoi il continuerait de se montrer patient avec Beaulieu.
Il faut avouer que Beaulieu produit de plus en plus, saison après saison. 2… 9… 19… 28 points. Il complète aussi la plupart de ses campagnes dans les plus.
Mais sa prise de décision n’est pas toujours à point. En fait, elle est trop souvent déficiente.
Le problème, c’est que la valeur de Nathan Beaulieu est très basse présentement. On peut s’attendre à voir le CH obtenir un choix éloigné de 2e ronde ou un joueur pas très prometteur en retour, s’il l’échange…
Est-ce que le Canadien a davantage besoin d’un (mauvais) choix de 2e ronde ou de Beaulieu, pour l’an prochain? Il ne faut pas oublier que Jakub Jerabek et Brandon Davidson peuvent remplacer Beaulieu à gauche, sur la 3e paire.
Whatever. Dumont adore Beaulieu. Il le garderait. Il le protégerait à la place de Jordie Benn. On a saisi son opinion. Reste qu’il y a plusieurs choses du jeu (et autre) de Beaulieu qui ne m’enchantent pas/plus, moi. Et je ne suis pas seul.
Benn est un excellent défenseur pour la 3e paire… Beaulieu est un point d’interrogation partout, lui. Que préfère le CH, un joueur moyen mais fiable et constant… Ou un joueur dont on dit le potentiel élevé (mais qui n’a jamais su prendre son envol)?
Chose (quasi) certaine, Alexei Emelin ne sera pas protégé lui, en vue du repêchage d’expansion… On l’oublie souvent, lui!
Reste à savoir si George McPhee osera sélectionner un gars comme Emelin ou Plekanec au lieu d’un jeune comme Hudon ou de la Rose…