Dion Phaneuf ne devrait pas lever sa clause de non-mouvement en vue du repêchage d’expansion, ce qui mettra les Sénateurs d’Ottawa dans le pétrin puisque Marc Methot devrait être celui exposé. C’est d’ailleurs ce qu’on m’avait soufflé à l’oreille il y a quelque temps.
Dion Phaneuf is not expected to waive his NMC, as was requested by OTT. That means Phaneuf would have to be protected in expansion draft.
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) June 13, 2017
Pierre Dorion protègera-t-il Methot au lieu de Cody Ceci? Ça me surprendrait grandement à cause du facteur de l’âge. Bref, c’est un droit que Phaneuf a, donc comment le blâmer? Est-ce que ça pourrait effriter la relation qu’il entretient avec l’organisation? Peut-être.
As is certainly his right. But now Ottawa in tough spot on Methot (or Ceci)… https://t.co/LZ9rhPA4vV
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) June 13, 2017
À moins que Dion Phaneuf soit échangé d’ici 17 heures, le 17 juin, l’heure limite afin que les D.G. remettent leur liste pour la concession de Las Vegas. L’organisation pourrait fortement lui demander sa liste de 10 équipes où il aimerait évoluer. C’est peut-être même déjà fait.
The other option for OTT would be to trade Phaneuf before submitting protected/exposed lists for expansion draft.
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) June 13, 2017
Si jamais Methot n’est pas protégé et que George McPhee le sélectionne, Charles-David Beaudoin pourrait parapher un pacte AHL afin de remplir un trou en bas, ce qui serait une excellente chose pour le kid.
Phaneuf a tout de même récolté 30 points et 100 minutes de punitions en 81 rencontres, alors que Methot a ramassé 12 passes en 68 matchs. Mais le rôle de Methot est TRÈS important dans l’équation, il est un gars de la place excessivement apprécié de ses pairs et du public de la région d’Ottawa. Les gens auraient de la difficulté à digérer sa perte et pourraient en vouloir à Dion Phaneuf en le huant… On jase!