betgrw

Processus d’expansion dans la LNH : Québec voudrait participer

De voir que la LNH pourrait décider d’élargir ses cadres un jour n’est pas étonnant.

Après tout, au cours des dernières années, les récentes expansion à Vegas et à Seattle ont bien fonctionné et on peut penser que la recette pourrait être appliquée à nouveau.

Après tout, il reste des marchés à conquérir pour la LNH et il y a de l’argent à faire.

Pensons au fait que les Golden Knights ont payé 500 M$ de frais d’expansion, que le Kraken a payé 650 M$ pour entrer… et que les Sénateurs viennent d’être vendus à 950 M$. Une franchise de la LNH vaut donc de plus en plus cher.

Et ça va continuer de monter.

Peut-on penser qu’aujourd’hui, ça prend au moins un milliard de dollars (en devises américaines, bien entendu) pour acheter une franchise? C’est une possibilité, en effet.

Parce qu’il y a de la place dans la ligue et que cela permettrait d’engendrer des revenus, il faut s’attendre à voir au moins deux franchises, à moyen terme, débarquer dans la LNH de Gary Bettman. Et dans les faits, plusieurs villes pourraient avoir un club un jour.

À cette liste-là, on pourrait ajouter Markham, qui pourrait accueillir les Sénateurs en cas de déménagement (qui sait si le projet sur les Plaines LeBreton va fonctionner?) et… l’Arizona. Si le club devait déménager, un processus d’expansion pourrait aider l’État à ravoir un club de la LNH.

Mais logiquement, c’est Atlanta, Salt Lake City, Houston et Québec qui sont en bonne position d’avoir un club via un processus d’expansion dans les prochaines années. Il y a deux clubs dans l’Ouest et deux dans l’Est, d’ailleurs.

Évidemment, la candidature de Québec va toujours faire jaser. On sait que les gens de la Capitale Nationale seraient d’excellents partisans, mais Gary Bettman trouve que Québec est un trop petit marché pour la LNH.

Mais il n’en demeure pas moins que, selon ce que rapporte Kevin Dubé dans deux articles différents (ici et ici), l’intérêt de Québec pour un processus d’élargissement des cadres serait présent.

Selon des sources du journaliste, ça fait un an que dans la LNH, ça jase d’expansion. De plus, Gary Bettman aimerait que l’initiative vienne des marchés en tant que tel.

Rappelons que c’est ce que Salt Lake City a fait.

Il faut aussi savoir que même si Québecor est encore intéressé par le projet d’une équipe à Québec, les prix actuels feraient en sorte que l’entreprise n’investirait pas forcément sans alliés.

Notons aussi qu’on apprend cette information-là dans un papier du Journal de Québec, qui appartient à Québecor.

Mais bon. Au final, on sait que les Nordiques devraient sûrement se battre contre Atlanta pour avoir une franchise de la LNH dans l’Est dans ce qui pourrait devenir une guerre de surenchère. Et j’imagine que Bettman porte plus Atlanta que Québec (qu’il ne veut pas revoir dans la LNH) dans son coeur.

Et ce n’est pas comme si le gouvernement croyait en ses chances. #10%

On peut donc s’attendre à ce que le petit marché de Québec, situé dans un Canada dont le dollar n’est pas aussi fort que celui de ses voisins du Sud, soit ignoré par la LNH.

Jusqu’à preuve du contraire, c’est ce qu’on va penser, en tout cas.

Notons que Houston (sixième) et Atlanta (septième) sont dans le top-10 des marchés télévisuels aux États-Unis. On sait à quel point c’est important pour Gary Bettman, qui garde les Coyotes sur le respirateur artificiel (notamment) pour cette raison-là.

Je serais très étonné que ces villes-là n’aient pas un club… et que Salt Lake City n’hérite pas des Coyotes. À voir, en tout cas.

PLUS DE NOUVELLES