betgrw

Pour Philippe Cantin, Cole Caufield ne doit pas être intouchable chez le Canadien

Cole Caufield ne connaît pas une saison 2021-22 facile. Le jeune franc-tireur semble avoir perdu sa touche et sa confiance, lui qui n’a qu’un but et huit points en 29 matchs dans la LNH depuis le début de la campagne.

Non, il ne gagnera pas le trophée Calder cette année.

Malgré tout, ça fait partie de l’apprentissage. Les jeunes joueurs finissent tous par frapper des creux de vague à un certain moment et ils doivent trouver une façon de s’en sortir. Le Caufield des dernières séries n’est pas disparu à jamais, il doit simplement retrouver cette confiance-là.

C’est pourquoi je suis presque tombé en bas de ma chaise en écoutant le dernier épisode de la baladodiffusion Sortie de zone, alors que Philippe Cantin affirme qu’il ne croit pas que Caufield doit être considéré comme un intouchable à Montréal.

En fait, selon Cantin, seuls deux joueurs doivent l’être : Nick Suzuki et Alexander Romanov. Pour tous les autres, une transaction peut être envisagée.

Cantin se justifie en affirmant qu’il remarque que Caufield n’est plus aussi investi dans le jeu et qu’il ne prend plus autant de tirs de qualité, des aspects qui, selon lui, ne se corrigeront pas avec le temps.

Et c’est à ce moment que je reviens avec le concept de sa confiance perdue.

Cole Caufield est un jeune joueur extrêmement talentueux. Il a le potentiel de devenir un marqueur régulier de 30-40 buts par année et ses instincts offensifs sont évidents lorsqu’on le regarde jouer (lorsqu’il est en confiance).

Les jeunes joueurs traversent des creux de vague, ça fait partie de la game. Non, il ne faut pas considérer l’idée de jeter l’éponge sur un jeune marqueur, un style de joueur qui a si souvent fait défaut au Canadien dans le passé.

Sincèrement, je crois que Caufield devrait être plus intouchable que Romanov. Et je suis un grand partisan de ce dernier, mais alors qu’une reconstruction semble possible à Montréal, tu te dois de garder tes espoirs qui ont le plus haut potentiel possible, et Caufield est peut-être (avec Suzuki) celui qui a le plus grand potentiel.

J’ai encore amplement confiance que Caufield finira par redevenir le joueur qu’il était lors des dernières séries. Avec le retour de nombreux blessés, il pourra retourner à Laval pour le reste de la saison et y reprendre sa confiance.

Et même quand il reviendra, il y aura des phases creuses. C’est une réalité pour tous les jeunes joueurs, et encore plus pour les marqueurs. Prenons comme exemple un bon ami de Caufield, Jack Hughes, qui a fini par trouver son erre d’aller et qui est en train de s’établir comme un vrai centre #1 dans la LNH. Je ne dis pas que Caufield a le potentiel de Hughes, mais il est encore beaucoup trop tôt pour jeter la serviette.

Cole Caufield doit être intouchable à Montréal, tout comme Nick Suzuki et Alexander Romanov doivent l’être. Ne partons pas en panique : il est bourré de talent et il finira par retrouver ses repères, je vous l’assure.

PLUS DE NOUVELLES