« Pour le bien du spectacle, laissez les gardiens se battre » – Renaud Lavoie
Crédit: Capture d'écran | Twitter

Dans la LNH, les combats font partie intégrante du sport et ça électrise toujours la foule.

Par contre, les combats des gardiens sont beaucoup plus rares. Tellement rares, que ça fait près de cinq ans que deux gardiens se sont battus dans la LNH.

Il y a quelques années, Jordan Binnington et Marc-André Fleury sont, eux aussi, passés bien proche de s'échanger des coups avant que les arbitres n'interrompent le tout.

Pas plus tard que samedi dernier, les arbitres du match opposant les Sénateurs d'Ottawa et les Capitals de Washington ont encore une fois interrompu un combat de gardiens. Cette fois, c'était Linus Ullmark qui a traversé la glace pour rejoindre la mêlée (et Charlie Lindgren) à l'autre bout.

Bref, la LNH ne semble pas vouloir laisser les gardiens se battre et il y a certainement des raisons derrière tout ça.

Cependant, ça n'enlève pas le fait que les partisans aiment ça, voir des bagarres durant les matchs. Encore plus quand deux cerbères sont impliqués.

Lors de l'émission JiC, Renaud Lavoie y était et le sujet a été discuté.

Selon l'informateur de TVA Sports, la LNH devrait laisser les gardiens se battre « pour le bien du spectacle ».

Lavoie n'a pas tort. Ça animerait bien plus les matchs, surtout quand le match en question est tranquille et manque d'animosité ou qu'il y a un grand écart dans le pointage.

Évidemment, on peut penser à la sécurité des hommes masqués. D'abord, ils doivent retirer leur casque. De plus, les gardiens jouent avec un équipement très encombrant et un mauvais mouvement est vite arrivé (et une commotion aussi), mais si les gardiens le veulent, aussi bien les laisser faire.

Si jamais un combat devait arriver entre deux gardiens, ils écoperaient évidemment d'un cinq minutes de pénalité pour bagarre. Par contre, un des gardiens pourrait aussi écoper d'un deux minutes d'inconduite s'il traverse la ligne rouge, mais pour le show, pourquoi pas?

Lavoie avait d'ailleurs mentionné, lors de son passage à JiC, qu'il trouvait ça triste et épouvantable que les arbitres doivent à tout prix arrêter un combat entre deux gardiens.

Et il a tout de même raison.

Les partisans de hockey veulent du spectacle et bien que ça passe principalement par des beaux jeux/buts, les combats font tout de même partie de la game et du spectacle. Je n'ai pas besoin de vous dire qu'un combat de gardiens, c'est encore plus excitant.

Ça ne se voit malheureusement plus depuis la pandémie. À quand le prochain combat de gardiens?

En rafale

– Il est en feu.

– Tout un plateau atteint pour Crosby.

– Pas fou.

– À lire.