betgrw

Place à la grande finale

Ça y est. Nous y sommes. La grande finale va se mettre en branle dès 20h00 ce soir en Floride. Et le Québec vient de tomber en zone verte! #TimingToi

D’autres matchs seront joués cette semaine, soit mercredi et vendredi. On aura ensuite droit à un autre weekend off. Ce que l’on vit présentement est tout simplement surréel!

Non, le Canadien n’est pas tout à coup devenu favori pour remporter la Coupe Stanley. Mise-o-jeu offre une cote de 2,75 au Canadien et de seulement 1,40 au Lightning présentement.

Les modèles mathématiques du site MoneyPuck favorise de Lightning à à peine un peu moins de deux contre un face au CH.

Petite pensée pour mes chums qui ont osé miser sur le Canadien (pour remporter la Coupe) lorsque la cote était de 11 chez Mise-o-jeu…


Pas grave que le CH ne soit pas favori! On s’en fiche un peu présentement au Québec. Environ trois lecteurs du site sur quatre pensent que le Canadien va terminer son année rocambolesque en soulevant le lourd trophée (sondage à droite) alors qu’au Journal de Montréal, ils sont 11 sur 15 à prédire la Coupe au Tricolore.

J’ai d’ailleurs osé dire Canadiens en sept ce matin sur les ondes de BLVD 102,1 FM.

Martin Lemay a noté dix raisons de croire aux chances du Canadien en grande finale.

On préfère toujours les histoires où l’underdog s’est trouvé une force quasi surnaturelle pour venir à bout du favori. David contre Goliath, ça a toujours pogné comme histoire…

Ceci étant dit, le Lightning ne sera (vraiment) pas facile à éliminer.

Il montre une fiche de 12-6 depuis le début des séries (vs 12-5 pour le Canadien). Son power play déborde de talent et est tout simplement dévastateur : 37,7 % d’efficacité.

Est-ce que l’excellent penalty kill montréalais saura résister aux assauts du power play des Bolts? Si j’étais un joueur du Canadien, je m’arrangerais pour que mon équipe soit disciplinée et qu’elle n’ait pas à jouer trop souvent à court d’un homme…


Cinq joueurs du Lightning ont plus de points que Tyler Toffoli depuis le début des séries… et Toffoli est le meilleur pointeur des Habs. Et cinq joueurs ont aussi le même nombre de buts que lui…

Le Lightning est une équipe sans véritable faiblesse. Du talent, du grit, de la profondeur…

Palat – Point – Kucherov
Killorn – Cirelli – Stamkos
Goodrow – Gourde – Coleman
Colton – Johnson – Maroon

Hedman – Rutta
McDonagh – Cernak
Sergachev – Savard

Vasilevskiy

Juste pour vous donner une idée, Mathieu Joseph, Daniel Alcott, Alex Barré-Boulet, Stephens Mitchell, Luke Schenn et Fredrik Claesson n’ont même pas de place dans l’alignement…

Reste qu’on peut tout de même y rêver, chers Québécois(es). Le Lightning est battable.

Kucherov a beau dire le contraire, il joue blessé. Les quatre défenseurs du Canadien pourraient lui rendre la vie dure.

En appliquant un échec-avant agressif et une pression constante sur le porteur, le Canadien forcera son ennemi à commettre des erreurs. Il devra être clutch.


Non, le Canadien n’a pas de complexe à avoir.

Mais il n’aura pas beaucoup de marge de manœuvre. Il devra être parfait ou presque, notamment devant son filet. #InPriceWeTrust

L’organisation du Lightning compte sur plusieurs Québécois dans ses rangs : Yanni Gourde, David Savard, Julien Brisebois, Mathieu Darche, Mathieu Garon…

On sait pour qui Luc Ferrandez va prendre ce soir, hehe.

Elle compte aussi sur deux défenseurs qui ont été repêchés par le Canadien : Mikhail Sergachev et Ryan McDonagh…

Dommage que Jonathan Drouin ne soit pas là pour participer à cet important duel Canadien – Lightning…

En 2020-21, le CH et les Bolts n’ont pas croisé le fer. L’année précédente, le Lightning avait remporté les quatre matchs entre les deux équipes, inscrivant pas moins de 14 buts et n’en accordant que 6.

Is It October 20h00 Yet?

PLUS DE NOUVELLES