betgrw

Phillip Danault sera-t-il le Marcus Kruger du Canadien? Bon débarras pour Flynn? | Festival du F-Word: le 24/7 des séries diffusé par Sportsnet

Lorsqu’il a été acquis des Blackhawks dans la transaction qui a envoyé Dale Weise à Chicago, Phillip Danault a profité des nombreuses blessures chez le Canadien pour se faire une niche temporaire au sein de la troisième unité. Il a été utilisé tantôt au centre, tantôt à l’aile. Jamais en avantage numérique, souvent en désavantage et dans les situations défensives. Danault a terminé l’année à la gauche de Desharnais et Andrighetto, où il a relativement bien fait en faisant valoir sa vitesse en échec avant et son jeu de passe intelligent.

Mais la donne ne sera plus la même avec un alignement en santé dès octobre prochain. On lui préférera probablement Lars Eller et David Desharnais au centre du troisième trio (c’était déjà le cas au retour de ce dernier). Sans oublier Jacob de la Rose et Michael McCarron, deux autres pivots qui batailleront pour un poste semblable. Alors qu’en est-il de Danault, qui ne montre pas les instincts offensifs pour mériter une place au sein des deux premières lignes?

Le Québécois sera admissible au ballottage dès l’an prochain et il semble coincé entre deux chaises. Pas question de perdre cet ancien choix de première ronde pour des miettes, mais il faut bien lui trouver une utilité!

Lorsque Michael McCarron a été rappelé en fin de saison et montrait de belles promesses au centre, Michel Therrien a bien voulu faire un compromis en déplaçant Torrey Mitchell à l’aile pour ne pas briser l’élan du gros américain. Mitchell pourrait à nouveau laisser sa place à plus jeune que lui en cédant sa chaise à Danault au centre du quatrième trio, et ce, en patrouillant le flanc droit.

Ainsi, on ferait du Victoriavillois le Marcus Kruger – le meilleur tueur de pénalités des Hawks et leur centre le plus responsable – du Canadien de Montréal, c’est-à-dire, un spécialiste défensif qui éloigne la rondelle des attaquants adverses en la possédant le plus possible à leurs dépens. Et en jouant de façon espiègle au pickpocket en poursuite du disque. C’est d’ailleurs le rôle que Joel Quenneville lui avait concocté à Chicago. « Ils m’ont toujours demandé d’être un Kruger… Ils veulent que je m’inspire de son jeu, car il ne fait pas d’erreurs, » a confié Danault au Chicago Tribune en janvier dernier.

Par la force des choses, si Torrey Mitchell patrouille l’aile droite, Brian Flynn devient l’homme en trop dans  le groupe des attaquants de soutien. Lessio et Byron (voire Matteau) sont simplement des joueurs plus intéressants à utiliser à l’aile gauche. Le bon Flynner aura rendu de fiers services à la Flanelle, particulièrement en tirs de barrage et en désavantage numérique, mais il ne remplirait plus un besoin dans l’organigramme, si ce n’est que celui de remplaçant.

Byron – Danault – Mitchell… Seriez-vous à l’aise avec ce quatrième trio au match numéro un? Si chacun d’eux pouvait fournir une dizaine de buts, on aurait là une contribution secondaire excellente en guise de support au top-9.

Sportsnet diffuse un 24/7 des séries

Sportsnet a diffusé, hier en fin de soirée, une émission de style 24/7 en plein coeur des séries éliminatoires. Le résultat est exactement ce à quoi on s’attendait: un festival de f*ck (on se rappellera de Bruce Boudreau à l’époque où il dirigeait les Caps) durant les speechs des entraîneurs. Personnellement, j’aime bien le discours de Jon Cooper, l’entraîneur du Lightning. On peut aussi observer à quel point l’aspect psychologique joue gros dans ce sport. Ah, il y a aussi cette citation croustillante de David Backes concernant son rival canadien…

https://twitter.com/ChristPerreault/status/733874064289202176

Bon visionnement!

En rafale
– Les Blues espèrent changer le momentum en optant pour Jake Allen entre les poteaux. Décision audacieuse! (NHL.com)

– Intéresse-t-il encore le Canadien? Bonne question! Il pourrait colmater (partiellement) une brèche à l’aile gauche.

– La question sur toutes les lèvres…

Ayoye! Près de trois millions de Finlandais auraient regardé le match de demi-finale face à la Russie! On estime leur population totale à cinq millions!

– Le Canadien ne fait PAS partie des meilleures équipes en séries depuis 2000. (Yahoo! Sports)

PLUS DE NOUVELLES