Phillip Danault joue plus en désavantage numérique sous Dominique Ducharme
Crédit: Twitter/capture d'écran

Phillip Danault ne joue pas la saison de sa carrière au moment où il devrait pourtant jouer la saison de sa carrière pour passer à la caisse. On s'entend là-dessus pour le sujet amené?

On pensait qu'il allait potentiellement débloquer avec le départ de Claude Julien, mais ce n'est pas arrivé. Le voilà encore bloqué à zéro but en 2021 – et depuis un an en saison régulière.

Mais laissons le négatif de côté un brin. Il y en a assez dans nos vies présentement.

Phillip Danault n'a peut-être pas la grosse saison de sa carrière au niveau offensif, mais il a au moins la chance de compenser en étant efficace défensivement.

Dans son papier du jour, Guillaume Lefrançois rapporte à juste titre que Dominique Ducharme fait plus confiance à Danault quand le club évolue à court d'un homme. C'était une facette du jeu dans laquelle Claude Julien lui faisait moins confiance cette saison.

Par les années passées, il jouait lors d'environ 50 % des minutes passées en infériorité numérique. Mais en 2021, sous Julien, on notait une baisse de 10 points de pourcentage, pour un total de 40 %.

https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1367529635655917568

La raison? Comme pour le reste de son temps de jeu : le CH a plus de profondeur en 2021 et tout le monde avait sa chance.

Ceci dit, Ducharme a choisi de revenir à deux duos de base : Danault et Artturi Lehkonen ainsi que Jake Evans et Paul Byron. Les deux duos sont à la base du PK.

Depuis ce temps, le CH a donné deux buts en trois matchs et en 10 occasions, pour une efficacité de 80 %.

Danault affirme que de jouer plus souvent le met en confiance dans son jeu. Espérons que cette confiance se traduise offensivement.