betgrw

Petry et Poehling vs Matheson : une transaction qui n’a pas amélioré le Canadien

Alors que c’était samedi après-midi, qu’il faisait (très) chaud, que personne ne pensait vraiment au hockey, que Kent Hughes était chez lui et Chantal Machabée, sur le bord de sa piscine à attendre une transaction impliquant Jeff Petry avant d’officiellement pouvoir entamer ses vacances estivales, on a ENFIN appris LA nouvelle : Jeff Petry venait d’être échangé.

Kent Hughes a d’ailleurs donné un point de presse de sa cuisine… point de presse qu’a coordonné Chantal Machabée du bord de sa piscine. Vive le télétravail, hein!?

À quelle équipe? Aux Penguins de Pittsburgh, une équipe qui avait fait partie des rumeurs impliquant Petry… mais pour remplacer Kris Letang si jamais ce dernier devait quitter. Finalement, Letang ET Petry seront les deux premiers défenseurs droitiers la saison prochaine à Pittsburgh.

Petite pensée pour Jan Rutta ou Chad Ruhwedel, qui jouera le rôle de troisième défenseur droitier. Il n’aura pas beaucoup de temps de glace derrière Letang et Petry…

Qu’est-ce que je retiens de cette transaction Petry et Poehling vs Matheson et choix de quatrième tour?

1. Le Canadien sauvera 1,375 million $ par saison durant les trois prochaines années en ayant remplacé Petry par Matheson. Cependant, Matheson possède une quatrième année de contrat (4,875 millions $) que Petry (6,25 millions $) n’aura pas en 2025-26.

2. Jeff Petry est un meilleur défenseur que Mike Matheson. Et il est droitier…

Cependant, le Canadien s’est rajeuni en allant chercher Matheson (28 vs 34 ans), un gars que Kent Hughes connaît bien puisqu’il a été son agent avant de faire le saut comme DG. Hughes a d’ailleurs également été l’agent d’Anthony Richard dans le passé. Pourvu qu’il ne soit pas tombé en amour avec ses anciens clients… une chose qu’il faut à tout prix éviter dans le sport professionnel.

3. Jeff Petry, contrairement à ce que plusieurs croyaient, ne valait pas un choix de premier tour et un espoir de qualité. Au final, il aura remporté un défenseur capable de jouer de bonne minutes et de récolter des points de façon assez régulière, mais dont le contrat rendait sa valeur presque négative.

Matheson, qui a connu des difficultés en Floride après avoir signé son contrat de huit ans, semblait avoir retrouvé le Nord à Pittsburgh (16 points en 44 matchs en 2020-21 et 31 points en 74 matchs la saison dernière). Matheson a d’ailleurs conclu ses deux campagnes avec les Penguins dans les plus.


4. Pour l’instant, on ne peut pas parler de super transaction pour le Canadien. L’équipe ne s’est pas donné tant de flexibilité comptable que ça et elle a surtout trouvé un remplaçant pour pallier la perte d’Alexander Romanov (gaucher). Par contre, Matheson est un remplaçant qui coûtera cher… et on n’a toujours pas trouvé personne pour remplacer Petry à droite. Pour l’instant, le Canadien compte sur seulement trois défenseurs droitiers : Savard, Wideman et Barron. Et Jordan Harris qui peut jouer à droite…

La signature de Chris Wideman s’explique encore mieux aujourd’hui. La transaction impliquant Alexander Romanov aussi.

Kent Hughes a confié qu’il allait travailler fort pour ajouter un autre défenseur droitier avant le début de la saison. Mais tant que Paul Byron et Carey Price laissent entrevoir qu’ils pourraient jouer en 2022-22, le DG du Canadien est menotté. Est-ce que P.K. Subban deviendra une option pour vrai?

5. Certains croient que cette transaction met la table pour quelque chose de plus gros chez le Canadien. Pas moi. Je ne vois aucun lien entre le départ de Petry et l’arrivée de Pierre-Luc Dubois, notamment.

6. La principale qualité de Mike Matheson (6’2), c’est son coup de patin. À ses débuts avec les Panthers, on parlait de lui comme étant un futur Duncan Keith. Il est agile, mobile et rapide, ce qui lui permet de bien transporter la rondelle sur la patinoire. Il fit à merveille dans la nouvelle identité que la nouvelle direction souhaite donner à l’équipe. Mais Matheson est aussi capable de frapper et de jeter les gants…

Matheson, un petit gars de Pointe-Claire, a joué avec Jonathan Drouin dans le Midget AAA (Lac St-Louis), de même qu’avec Mike Hoffman et Evgenii Dadonov en Floride.

7. Les Penguins – qui étaient déjà vieux – se sont encore vieillis avec cette transaction. Les piliers des Pens sont tous dans la trentaine : Crosby (35), Malkin (34), Letang (35) et Petry (34). Et ils débordent de jouer de 30 ans et plus


8. Mine de rien, Letang est devenu le Shea Weber de Jeff Petry. Petry a toujours été meilleur lorsqu’il avait un autre défenseur #1 droitier devant lui pour prendre un peu de « chaleur » et de pression.

9. Ryan Poehling, un proud americain boy, est lui aussi heureux de se retrouver à Pittsburgh (États-Unis). On se souviendra longtemps du premier match de Poehling à Montréal… mais aurait aimé qu’il livre davantage la marchandise par la suite. Il n’y avait tout simplement plus de place pour Poehling à Montréal (Suzuki, Dvorak, Dach, Pitlick et Evans). Poehling était magasiné depuis quelque temps déjà.

10. Pittsburgh – Detroit, c’est à environ quatre heures de voiture. La famille Petry a de quoi être VRAIMENT heureuse de cette transaction. Non seulement elle se retrouve aux États-Unis, mais elle se retrouve pas très loin de chez elle…

11. La transaction dont Renaud Lavoie nous parlait la semaine dernière, c’était fort probablement celle-là…

12. Kent Hughes voulait accommoder Jeff Petry et conserver sa bonne réputation auprès des joueurs et des agents. Il l’a fait… mais au final, il n’a pas remporté la transaction. Du moins, pas en ce moment. Pour l’instant, le Canadien ne s’est pas amélioré; ni à court terme ni à moyen/long terme. Jeff Petry – lorsqu’il a la tête au hockey – est un excellent défenseur. Le problème, c’est qu’il n’était plus en mesure d’offrir un tel hockey de façon constante et régulière à Montréal. Il voulait quitter.

13. Ryan Poehling, c’est un autre choix de premier tour de l’équipe qui a été sacrifié. Seuls Carey Price, Cole Caufield , Kaiden Guhle, Logan Mailloux, Juraj Slafkovsky et Filip Mesar sont encore avec l’équipe chez tous les joueurs réclamés au premier tour.


14. L’annonce du très bon contrat de Rem Pitlick quelques minutes après l’échange, c’était pour mieux faire passer ça aux partisans? Pour noter la déception de certains?

15. Il y avait eu des rumeurs de négociations entre les Penguins et le Canadien au draft. Finalement, elles ont mené à quelque chose, ces discussions-là.

16. Jeff Petry a désormais le deuxième plus gros cap hit chez les Penguins. Je me demande comment Evgeni Malkin prend ça…

17. Les Penguins attendaient fort probablement de passer John Marino à une autre équipe avant d’ajouter un autre défenseur droitier possédant un gros contrat. Quand ils ont échangé Marino aux Devils (en retour du défenseur gaucher Ty Smith), ils pouvaient maintenant bouger avec le Canadien.

18. Au moins, aucun membre de la direction du Canadien vs nous dire en septembre que la brigade défensive – énormément modifiée – est meilleure qu’avant. On se souvient tous de Marc Bergevin en 2017, après avoir laissé partir Markov, Emelin, Sergachev et Beaulieu…

PLUS DE NOUVELLES