betgrw

Petit aréna à partager avec une équipe universitaire : les Coyotes passeront deuxièmes

Les Jets de Winnipeg (première génération) ont déménagé en Arizona il y a maintenant 26 ans (1996)…

Mais l’envol du hockey ne s’est jamais vraiment passé comme espéré à Phoenix, Glendale, Tempe et autres localités du secteur.

OK, il y a eu une hausse des inscriptions au hockey mineur (Allo Auston Matthews) et oui, il y a eu quelques moments où l’aréna (lequel?) a été rempli à pleine capacité…

Mais dans l’ensemble, le projet de Gary Bettman dans le désert est un flop. Un échec! Mais il s’entête…

Connaissez-vous beaucoup de clubs qui ont fait faillite et qui sont tout de même demeurés actifs dans la LNH? C’est arrivé aux Coyotes en 2009…

Mais le pire des Coyotes n’est peut-être pas encore arrivé. Il est peut-être en train de (commencer à) se produire.

Avant le début de la saison, les ‘Yotes ont procédé à une vente de feu. Pas mal tout le monde qui touchait un salaire annuel de plus de deux millions $ – et qui avait de la valeur sur le marché – a été échangé. On n’a gardé que Clayton Keller, Phil Kessel (NMC), Nick Schmaltz, Jakob Chyckrun et Shane Gostisbehre, genre.

Et on a demandé à un entraîneur québécois (André Tourigny) de venir coacher (pour moins d’argent que ses homologues) cette gang de hockeyeurs du désert-là.

Résultat : les Coyotes forment la seule équipe à se retrouver sous le Canadien au classement général. Ils ont encore perdu hier soir, à domicile… devant 8 679 spectateurs officiellement.

Dans les faits, il y avait peut-être seulement quatre ou cinq mille personnes dans le Gila River Arena, pas plus! Et ils n’étaient que quelques centaines dizaines pour assister au tour des recrues des jeunes Nathan Smith et Jack McBain, récemment signés des rangs universitaires. Pathétique!

Il y a plus de monde à un entraînement du Canadien un lundi matin à Brossard…

Ça tombe bien, vous me direz : les Coyotes ont été expulsés de cet aréna et disputeront leurs prochaines campagnes dans un aréna de 4 000 à 5 000 places, le temps qu’un nouvel aréna soit construit à Tempe (si construction il y a). Mais ils ne pourront pas dire qu’il y avait 8 000 personnes dans l’aréna quand à l’écran, on verra que le petit aréna de 4 000 ou 5 000 places sera rempli à moitié…

Un ancien partenaire d’affaires m’a déjà dit ceci : vaut mieux être un gros poisson dans un petit aquarium qu’un petit poisson dans un énorme aquarium.

Bref, les Coyotes seront peut-être mieux dans un plus petit aréna, non?

Même pas!

Les Coyotes ne seront même pas l’équipe principale de leur nouvel aréna. Les Sun Devils de l’Arizona State University, qui évoluent dans la NCAA, ont vraisemblablement eu priorité au niveau des dates en vue de la saison prochaine.

L’équipe universitaire – qui dispute moins de matchs qu’une équipe de la LNH, mais qui joue principalement le weekend – a publié hier son calendrier en vue de la saison 2022-23… et on peut être certain d’une chose : les Coyotes n’ont pas beaucoup été pris en considération dans la mise en place de celui-ci.

Les Sun Devils disputeront un total de 24 matchs à domicile, un nombre très élevé pour une équipe universitaire américaine.

Les Coyotes n’auront qu’une fin de semaine possiblement à eux en octobre (lancement de la saison).

Pire encore! En janvier, tous les weekends seront réservés pour les Sun Devils.

Imagine être une concession de la LNH, ne pas avoir d’aréna à toi, être obligé de jouer dans un aréna de 4 000 sièges et passer après une équipe universitaire…

On connaîtra le calendrier des Coyotes en juin ou en juillet.

Dire que les Coyotes pourraient être ceux qui repêcheront Shane Wright et Connor Bedard… après avoir été chercher le contrat de Bryan Little et possiblement celui de Shea Weber!

Bedard joue devant 7 000 personnes cette saison dans la WHL.

Les partisans des Coyotes (qui resteront) auront donc droit à plusieurs parties de semaine la saison prochaine. Tout pour les faire décrocher…

PLUS DE NOUVELLES