Le 30 Thoughts que nous propose Elliotte Friedman est pas mal moins salivant et il le pond de façon moins régulière que pendant la saison (justement) régulière, mais à travers celui d’aujourd’hui j’ai retenu, entre autres, deux trucs concernant deux entraîneurs (ou anciens entraîneurs) québécois.
J’ai dû parcourir l’article jusqu’au point numéro 29 afin de dénicher du vrai croustillant. Dans un premier temps, Friedman souligne que Pascal Vincent souhaiterait dénicher un poste d’entraîneur-chef derrière un banc quelconque. Des rumeurs l’envoient dans la Ligue américaine alors que d’autres le ramènent au sein de la LHJMQ.
Mon opinion à ce sujet…
Vincent fait partie des gars comme Éric Veilleux ou André Tourigny. Ce sont des gars qui veulent avoir les guides, qui ont eu énormément de succès au sein de la LHJMQ, mais une fois rendu chez les professionnels, ils se sont aperçus possiblement que la course est longue afin de décrocher un boulot d’entraîneur-chef au sein de la Ligue nationale. La Ligue américaine est intéressante, mais lorsque l’option de la ECHL fait surface, ces gars-là préfèrent peut-être rentrer au Québec afin de ramasser un poste au sein de la LHJMQ.
On est justement en train de vivre ce genre d’épisode avec Éric Veilleux et André Tourigny qui demeurent les deux favoris dans la course afin de décrocher les deux postes (entraîneur-chef et directeur-gérant) chez les Tigres de Victoriaville.
Guy Carbonneau s’est enfin rendu à l’évidence?
Guy Carbonneau n’a jamais caché qu’il souhaitait retourner piloter une formation de la Ligue nationale, mais depuis qu’il a perdu son poste avec le Canadien en 2009, il n’a jamais eu la cote lorsqu’une formation NHL, après avoir remercié son coach, rencontrait des candidats. Cela dit, selon Friedman, l’ancien 21 du Canadien serait peut-être prêt à prendre un poste du côté du développement des joueurs.
Mon opinion à ce sujet…
Une chose demeure certaine, ce ne sera pas avec le Canadien… Pourquoi? Tout simplement parce que Carbo n’a pas été très tendre envers cette concession lors des derniers temps. Il a même mentionné, récemment, que la culture de Marc Bergevin était en train d’édifier un mur entre l’organisation (les joueurs) et les partisans.
Pour son coaching, je n’ai jamais eu de bons commentaires de ce côté. Il n’a eu aucun succès derrière un banc suite à son départ de Montréal. Si Michel Therrien n’a pas la réputation d’être un bon communicateur, dîtes-vous que Guy Carbonneau n’est guère mieux. D’ailleurs, ce n’est pas cette facette qui lui a donné la lettre de noblesse lors de son séjour avec cette Sainte-Flanelle.
En terminant à son sujet, il n’a aucunement l’intention de revenir graviter au sein de la LHJMQ puisqu’il se voit dans le show et nulle part ailleurs. Au fait, y a-t-il vraiment une concession du Québec qui voudrait d’un Guy Carbonneau (hautain) au sein de sa concession? Je n’en suis nullement convaincu.
Prolongation
– Ken Hitchcock n’est pas en amour avec Vladimir Tarasenko puisqu’il ne s’applique pas suffisamment à son goût défensivement. Justement, les avantages numériques sont faits pour les joueurs offensifs, non?
– Concernant le King Lundqvist, le cerbère des Rangers de New York ne s’est pas défilé en mettant ses performances laborieuses sur le dos de sa blessure à l’œil.
N’oubliez pas qu’ailleurs, on a mis de mauvaises performances sur le dos des blessures…
En rafale
– Aleksander Barkov semble être le premier récipiendaire de la Spaceyinspace à capuche. Un bel hommage, ça, non? #Hehe
I'm putting in my vote for #NHL17Barkov, or as I like to call him: the first recipient of the #SpaceyinSpace hoodie.
— Kevin Spacey (@KevinSpacey) April 29, 2016
– Bob Murray est hors de lui et il pourrait y avoir plusieurs mouvements lors des prochaines semaines chez les Ducks. Comme je le mentionnais hier, les situations contractuelles de Ryan Getzlaf et Corey Perry devraient les aider. [TVASports]
– Du côté des Islanders, je vous rappelle que Jaroslav Halak est sur le point de revivre une situation à laquelle il s’est habitué : Greiss ou Halak?
– Pour son coup de genou à l’endroit de Conor Sheary, Tom Wilson a reçu 24$ 2400$ d’amende. C’est une belle petite tape sur les doigts, ça.
Washington’s Tom Wilson has been fined $2,403.67, the maximum allowable under the CBA, for kneeing Pittsburgh’s Conor Sheary.
— NHL Player Safety (@NHLPlayerSafety) April 29, 2016
– Conor Sheary, possiblement le genou en compote, et Chris Kunitz n’ont pas patiné aujourd’hui chez les Penguins de Pittsburgh. Kunitz sera réévalué quotidiennement par les médecins de l’équipe.
#penguins Kris Kunitz et Conor Sheary ne sont pas à l'entraînement. #tvasports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) April 29, 2016
C’est Chris et non Kris, Renaud!