Modernisation : Le Canadien est (finalement) arrivé en 2023

Jeff Gorton a été engagé le 28 novembre 2021 par l’organisation du Canadien de Montréal à titre de vice-président des opérations hockey du club. Et, depuis cette date-là, il en a fait, de la job.

Il y a quelques mois, Gorton affirmait à Eric Engels (Sportsnet) qu’il trouvait que Marc Bergevin gérait le Canadien « à l’ancienne » et qu’il voulait changer cette tendance.

Ainsi, Gorton a travaillé fort afin de mettre certains aspects en place (il a engagé un skills coach, il voulait démontrer aux joueurs que le CH a leurs intérêts à coeur, il a créé un département des statistiques avancées… et etc). 

Ce matin, le journaliste de Sportsnet publiait un autre article concernant les changements apportés par Gorton (et Kent Hughes) et c’est là que ça devient plutôt intéressant. Pour vrai, si vous avez quelques minutes à perdre, je vous conseille fortement d’aller lire le papier rédigé par Engels.

Donc. Revenons à nos moutons.

Dans le texte en question, on lit que Gorton et Hughes (qui sait ce que les gars veulent en tant qu’ancien agent) ont fait de belles choses afin « d’améliorer la qualité de vie » des joueurs. Comment ont-ils fait ça?

Premièrement, ils ont engagé des chefs cuisiniers pour le complexe Bell à Brossard et ce sont les joueurs qui peuvent maintenant en profiter. Samuel Montembeault et David Savard racontent justement à quel point la nourriture est bonne et cela, d’une façon ou d’une autre, fait en sorte que les gars restent plus longtemps au complexe d’entraînement.

Gorton et Hughes ont également pris des démarches afin de « rénover » le lounge des joueurs. Ils ont installé des sofas, des télés, ils ont agrandi l’espace réservé aux joueurs…

Et ces derniers semblent contents des changements qui ont été apportés :

Le lounge est super. C’est amusant et nous y passons beaucoup plus de temps qu’auparavant. C’est bien, parce que cela nous a rapprochés davantage. – Samuel Montembeault 

« Cela nous a rapprochés davantage ». Moi, c’est surtout ce que je retiens des paroles de Monty. 

Le but de l’exercice, au point de vue de Gorton et de Hughes, était d’améliorer la culture de l’organisation et de faire en sorte que les gars passent encore plus de temps ensemble afin d’améliorer l’esprit d’équipe.

Chose qui semble marcher jusqu’à maintenant. On voit à quel point les joueurs sont proches et qu’ils ont du plaisir ensemble. On a qu’à penser aux entraînements et aux gars qui crient lorsqu’un joueur marque un beau but. Les gars ont l’air de s’aimer et ça, c’est à l’avantage du club.

On se rappelle que de jouer dans la bulle en séries en 2020 avait eu le même effet parce que les gars étaient vraiment proches… Et ça avait aidé à battre Pittsburgh.

Évidemment, vous comprendrez que Gorton et Hughes n’ont pas pu tout faire seul. Ils ont donné le crédit à Geoff Molson pour l’aide qui leur a été apportée, et cela mérite aussi d’être souligné.

C’est cool, surtout, parce que les joueurs semblent vraiment en profiter. Ils mangent bien lorsqu’ils sont à Brossard, ils ont maintenant un grand espace afin de pouvoir « chiller » ensemble et visiblement, les gars sont satisfaits.

On pourrait pratiquement faire un lien avec le concept de l’expérience client si l’on se met dans les souliers de Jeff Gorton et de Kent Hughes. Les dirigeants voulaient que leurs joueurs soient confortables à l’idée d’être ensemble et ont bûché dur afin qu’ils soient contents.

Et ça marche.

PLUS DE NOUVELLES