betgrw

Owen Beck et Jan Mysak : Deux centres ambidextres aux mises en jeu

Quand on pense aux meilleurs joueurs dans le cercle des mises en jeu de la LNH, les noms de quelques gars nous viennent en tête. Patrice Bergeron, Phillip Danault, Jonathan Toews, Ryan O’Reilly, Joe Pavelski, Claude Giroux…

Vous comprenez le principe.

Ce qu’ont en commun tous ces gars-là, c’est la constance. Oui, il y a quelques soirées plus difficiles que d’autres. Mais, en général, lorsque la saison se termine, ils figurent parmi les meilleurs dans la liste des joueurs en termes d’efficacité pour les mises au jeu.

Quelle que soit la technique utilisée!

À ce sujet-là, il semble y avoir une nouvelle méthode qui gagne en popularité. On parle ici de la technique « ambidextre » qui permet au joueur de centre de toujours être sur son côté fort.

Comment? Il s’agit de changer de main, afin d’effectuer la mise au jeu sur le côté droit de la palette si le joueur est sur son revers.

C’est un brin difficile à expliquer. Voici un exemple sur image, pour ceux qui sont plus visuels :

(Crédit: Marc-Antoine Godin)

Remarquez bien la palette d’Owen Beck sur la photo. Elle est comme à l’envers, ce qui lui permet d’être sur le côté fort de son bâton afin d’avoir de meilleures chances de gagner le faceoff.

C’est un peu anodin, je dois l’avouer. Mais, Beck n’est pas le seul chez le CH à utiliser la technique en question.

En fait, le récent choix de deuxième ronde du Canadien s’est inspiré de Jan Mysak, qui lui a commencé à faire ça en deuxième moitié de saison l’an passé avec les Bulldogs de Hamilton dans la OHL après avoir vu un gars de la LNH appliquer la technique.

C’est ce qu’on lit dans le texte qui suit de The Athletic, signé par Arpon Basu :

Je n’ai rien contre ça, d’ailleurs. Tant que ça permet au joueur d’être meilleur dans le cercle des mises au jeu, alors pourquoi pas. C’est un peu la vision que partage Martin St-Louis sur le tout :

C’est un art, alors s’ils l’ont maîtrisé, pourquoi pas? – Martin St-Louis

Reste que c’est spécial. Ça fait un peu penser aux frappeurs ambidextres dans le baseball, d’ailleurs!

J’ai comme hâte au début de la saison pour voir s’il y en a beaucoup qui l’utilise, cette technique-là. Parce que, je suis certain de l’avoir vu dans le passé, mais on dirait que ça ne m’était jamais vraiment sauté à l’esprit.

Du moins, mon collègue Mitch Giguère m’a fait comprendre que la tactique est utilisée beaucoup plus souvent qu’on le pense. Il a publié un vidéo dans lequel on voit Jan Mysak mettre son bâton « à l’envers » lors du récent Championnat du monde junior (et sénior) :

J’y serai attentif, ça c’est sûr et certain.

Et c’est le fun de voir les jeunes être créatifs à ce niveau-là, afin de tenter de s’améliorer de la meilleure façon possible. Si c’est le cas et que ça les aide, tant mieux!

PLUS DE NOUVELLES