«On était tanné d’être vulnérables […] Je veux qu’on gagne des séries 4 à 0» – Geoff Molson

Les gens qui aiment les rumeurs de déménagement et d’expansion dans la LNH – et qui rêvent au retour des Nordiques – sont servis depuis quelques jours.

Notre ministre des finances Nordiques est allé rencontrer Gary Bettman à New York…

Les Coyotes risquent fort de déménager à Salt Lake City (et ça pourrait être annoncé aussi tôt que la semaine prochaine)…

Atlanta et Houston seraient déjà sur la liste pour obtenir une concession de la LNH en 2025

Des centaines de partisans de Québec ont fait la route Québec – New York – Québec pour aller voir Patrick Roy coacher hier…

Le gouvernement du Québec aimerait que le Canadien vienne disputer une rencontre régulière au Centre Vidéotron (mais le projet relève davantage du rêve que de la réalité)…

Et Geoff Molson prétend en ondes (avec Renaud Lavoie/TVA Sports) qu’il est « pour » le retour des Nordiques et qu’il ne s’opposerait jamais à un tel projet. Il a aussi confié la même chose à 300 étudiants et formateurs de l’École d’Entrepreneurship de Beauce au cours des derniers jours. C’est ce qu’une personne présente lors d’une conférence que Geoff Molson leur a donnée au Centre Bell m’a rapporté hier.

Bref, en public, Geoff Molson se positionne derrière le projet du retour de la LNH à Québec. Mais en privé, on peut douter de sa réelle position…

Whatever.

Le président du Canadien a lancé quelque chose de bien plus intéressant encore lors de sa conférence des derniers jours : il a confié aux gens d’affaires présents dans la salle que la reconstruction n’était pas encore terminée… et qu’elle pourrait durer encore un bon moment.

Molson a remercié les partisans pour leur patience, expliquant qu’après l’élimination en Finale de la Coupe Stanley face au Lightning (2021), il a réalisé que viser les séries, puis espérer ensuite, ce n’était pas la stratégie qu’il souhaitait avoir dans son département hockey. Être dépendant d’un défenseur amoché et d’un gardien de but vedette (et fragile) non plus…

Bref, la cassure s’était produite entre sa façon de voir les choses et celle de son DG de l’époque Marc Bergevin. Le congédiement qui s’est produit quelques mois après était donc réfléchi depuis un moment. Ce n’est pas Geoff Molson qui l’a dit, mais c’est mon interprétation.

Molson a indiqué aux gens présents pour sa conférence qu’il souhaitait avoir un « powerhouse » maintenant, pas une équipe moyenne.

« On était tanné d’être vulnérable. On a eu une énorme réflexion sur l’équipe qu’on souhaite présenter à nos partisans. Je veux qu’on gagne des séries 4 à 0. » – Geoff Molson

Molson défend donc l’idée selon laquelle une reconstruction peut être longue et doit prendre « le temps que ça prendra » pour être effectuée comme elle se doit. Pas de surprise, donc, si les dirigeants n’osaient même pas prononcer le mot en « P » avant le début de la saison.

Puisque le Canadien n’est pas près d’être rendu un « powerhouse », on s’entend, il y a donc matière à penser que la direction ne prendra aucun raccourci et qu’on en a encore pour quelques années à voir le club perdre. Le CH est encore en manque de deux ou trois attaquants de grande qualité avant d’aspirer aux grands honneurs.

Tant qu’une culture de losers ne se met pas à gangrener le vestiaire, ça va. D’où l’importance d’avoir de bons vétérans pour bien encadrer les jeunes…

« On ne veut pas juste faire les séries ; on veut s’équiper pour gagner des Coupes ». – Geoff Molson

Enfin, on voit l’organisation du Canadien avoir des objectifs élevés. Ça manquait au cours des dernières décennies…

Des gars comme Anthony Desaulniers, Gonzo, Jean Trudel et autres sourient donc en lisant mon texte ce matin…

Alors que d’autres comme Martin Lemay et votre humble serviteur actuellement commencent à trouver ça long, cette reconstruction-là. Surtout lorsqu’on s’approche des séries, au printemps…

@9millions_ #Stanley25 ♬ son original  – 9millions

Vivement un haut choix au repêchage… et un attaquant élite sélectionné ! Et une prolongation de contrat pour Martin St-Louis !

Et tant qu’à y être, une autre transaction à la Kirby Dach !

Est-ce que le plan va fonctionner ? Est-ce que le Canadien va remporter une Coupe Stanley d’ici 2030 ? Qui vivra verra.

Un podcast qui fait rêver
Greg Lanctôt a récemment parcouru pas mal de kilomètres afin de visiter plusieurs amphithéâtres et stades de sports nord-américains. Le chanceux, il l’a même fait en étant payé par la Commission Athlétique, la toute nouvelle branche de podcasting de BPM Sports.

Le premier épisode de son podcast Les Visiteurs, présenté par Billets.ca, vient tout juste d’être mis en ligne sur le site de BPM Sports. Greg y parle de son trip à Los Angeles pour y voir les Kings jouer au Staples Center Crypto-com Arena. Bonne écoute !

(Crédit: BPM Sports)
PLUS DE NOUVELLES