Non, Marc Bergevin ne remplacera pas Rob Blake comme DG des Kings (à court terme)

Le 24 septembre dernier, une rumeur envoyait Marc Bergevin chez les Kings de Los Angeles.

Deux mois plus tard, Marc Bergevin est congédié par le Canadien de Montréal.

Et deux autres mois plus tard, il est engagé à titre de conseiller senior au directeur général de l’organisation californienne, Rob Blake.

Plusieurs personnes se sont demandées hier si Bergevin n’allait pas être nommé DG des Kings lorsque le contrat de Rob Blake viendra à échéance en juillet prochain.

Eh bien, le réponse est non. Selon John Hoven, insider à Los Angeles, Blake vient de signer une prolongation de contrat à titre de DG avec les Kings. Il serait question d’une entente de quatre ou cinq ans qui sera officialisée d’ici la fin de la semaine…

Marc Bergevin ne deviendra donc pas DG des Kings à court terme. Il dit s’entendre très bien avec Luc Robitaille (président) et Rob Blake. #TravailDÉquipe

Une rumeur propagée notamment par Arpon Basu et Martin Leclerc suggérait hier que Bergevin sera nommé adjoint au DG après la saison en cours… qu’il a signé un contrat de trois ans avec les Kings.

Hoven a tenu à nier cette info-là dans son texte. Selon lui, Bergevin a signé une entente à court terme, probablement jusqu’à la fin de la saison.

Puisque Bergevin était sous contrat jusqu’en juillet avec le CH, il a peut-être décidé de signer une entente de quelques mois, puis d’en prévoir une autre de quelques années par la suite, question de voir le Canadien payer (une partie de) son salaire complet jusqu’à l’entre-saison. Une stratégie à la Jesperi Kotkaniemi pour soutirer le maximum au Canadien? Ça se peut… à moins qu’une autre équipe (américaine) ait envie de nommer Marc Bergevin DG ou président?

Reste que Bergevin sera probablement plus heureux dans un job de second plan en Californie que dans la chaise de DG du Canadien de Montréal en pleine pandémie. Et après neuf années et demi à plaire à certains, mais à déplaire à d’autres.

Bergevin semble avoir décidé de passer plusieurs années sous le soleil de Los Angeles, près de ses amis chez les Kings et de son bon ami Pat Brisson. On peut le comprendre (et l’envier par moments durant l’hiver).

Et non, il ne deviendra pas le DG de l’équipe à court terme. Rob Blake est bien en scelle.

En rafale

– Ben Chiarot savait qu’à la seconde où Marc Bergevin souhaiterait revenir dans la LNH, il aura un emploi.

– Puisqu’il est question des Kings, de Marc Bergevin et du Canadien… est-ce qu’une transaction impliquant les Kings et Brendan Gallagher pourrait se matérialiser, sachant que Dustin Brown pourrait prendre sa retraite à la fin de la présente campagne? Peut-être…

– Cole Caufield parle souvent des rigueurs de la LNH avec son bon ami Jack Hughes.

– Le commissaire de la Première ligue canadienne de soccer a annoncé avoir quitté ses fonctions.

Only in MLS.

PLUS DE NOUVELLES