betgrw

Non, Denis Gurianov n’est pas le prochain Kirby Dach

Le sujet de l’heure à Montréal depuis hier s’appelle Denis Gurianov.

Kent Hughes a fait du bon boulot en échangeant un gars qui n’apportait pas grand-chose à l’équipe (Dadonov) en retour d’un beau projet. Gurianov est encore jeune à 25 ans et s’il parvient à trouver son erre d’aller, il pourrait possiblement faire partie des projets de l’équipe à long terme, ce qui n’était pas le cas avec Evgenii Dadonov.

Et quand on se dit que tout ça part de l’échange de Shea Weber, c’est encore plus intéressant.

Ceci étant dit…

Il faut faire un brin attention avec Gurianov. Il a beaucoup, beaucoup de talent, mais il n’y a aucune garantie voulant qu’il débloque à Montréal. Et il n’y a rien qui nous dit qu’il deviendra le joueur qu’on a toujours pensé qu’il allait devenir lorsqu’il a été choisi au 12e rang lors du repêchage de 2015. 

Michel Bergeron, dans une chronique écrite pour le Journal de Montréal, fait des liens entre l’arrivée de Gurianov et celle de Dach. Les deux situations sont un peu semblables, écrit-il, alors « qu’un autre grand gaillard et un ancien choix de premier tour » s’amène à Montréal après que son équipe ait abandonné le « projet ».

Oui, il y a un peu de similarités entre les deux cas au niveau du physique et de leur style de jeu… Mais il y a également un monde de différences.

Gurianov a 25 ans, alors que Dach en avait 21 lorsqu’il a été échangé au Canadien. Ce n’est pas énorme comme différence d’âge, mais ce n’est pas minime non plus. Oui, le Russe a encore le potentiel de devenir un bon joueur dans la LNH… Mais on parle de Dach comme étant le possible futur centre numéro un du Canadien dernièrement.

C’est différent. 

L’une des plus grandes nuances dans tout ça est le fait que Gurianov a été sacrifié pour un joueur de location. Les Hawks, eux, ont reçu un choix de 1re ronde, le 13e au total, en retour des services du grand centre. Ce n’est pas comme si Evgenii Dadonov était la septième merveille du monde non plus…

Ce n’est pas pareil, mais pas du tout.

Kent Hughes savait un peu ce qu’il allait chercher en faisant l’acquisition de Kirby Dach. Le DG savait que Dach allait progresser sous Martin St-Louis et il savait également qu’à long terme, Dach allait faire partie de l’alignement du CH.

C’est un brin le contraire qui se produit dans l’échange de Gurianov. Il remplira un chandail d’ici la fin de l’année, certes… Mais on voudra surtout l’évaluer pour voir ce qu’il a dans le ventre afin de prendre une décision concernant son avenir.

Fera-t-il partie des plans en vue des prochaines années? Possible. Mais n’allons pas croire qu’il s’agit d’un Kirby Dach 2.0 et il ne faut pas nécessairement s’attarder au fait que Gurianov « a tous les outils pour y arriver » selon l’un de ses anciens entraîneurs, Alain Nasreddine. 

Il devra faire ses preuves afin de rester si c’est ce qu’il veut. 

Notons aussi que Michel Bergeron soutient qu’il dirait oui tout de suite si l’une des formations de la LNH offrait un choix de cinquième ronde en retour de Joel Edmundson…

Entre autres parce que le défenseur présente un différentiel de -21.

Si le téléphone sonne, Hugues ne doit pas raccrocher. Si un club offre un choix de cinquième tour pour Edmundson, il doit l’accepter. – Michel Bergeron

C’est un peu poussé – on s’entend – parce que la valeur du défenseur demeure élevée malgré ses problèmes de santé et son rendement cette année. On le dit souvent, mais des défenseurs expérimentés comme lui, ça ne court pas nécessairement les rues.

PLUS DE NOUVELLES