Nikita Kucherov et Leon Draisaitl ont failli être échangés l’un contre l’autre en 2019

Nikita Kucherov et Leon Draisaitl sont sans contredit deux des meilleurs joueurs dans la LNH actuellement. En effet, les deux se démarquent par leur « QI hockey » grandement supérieur à la moyenne, comme on peut le voir avec leur vision de jeu et leur habileté à créer des opportunités de marquer via leur sens de l’anticipation.

À mon sens, ils sont possiblement les deux meilleurs passeurs de la LNH, et ils sont aussi d’excellents marqueurs.

Pourquoi je vous parle de ces deux gars-là aujourd’hui? C’est parce que récemment, Jeff Marek a partagé une information fort intéressante impliquant les deux hommes : ils ont failli être échangés l’un contre l’autre durant le repêchage de 2019.

Ce sont nos collègues chez HabsEtLNH ont fait la trouvaille.

Évidemment, je n’ai pas besoin de vous dire que cet échange-là en aurait été un des ligues majeures. Les deux joueurs ont un rôle si important avec leur équipe que ça aurait pu grandement modifier le cours de l’histoire.

Mais pourquoi donc une telle transaction a été envisagée? En fait, c’est parce que le Lightning avait alors besoin de libérer un peu d’argent sur sa masse salariale et que Kucherov devait alors signer un nouveau contrat. Fort d’une saison de 128 points en 82 matchs qui lui avait valu le trophée Hart, le Russe allait commander une grosse augmentation salariale et Tampa Bay avait peur de ne pas pouvoir le conserver.

Ainsi, l’échanger en retour de Draisaitl, qui touchait un salaire de 8,5 millions $, semblait être une bonne façon de compenser. L’Allemand venait alors de compléter une saison de 50 buts et de 105 points, ce qui offrait une production comparable à celle de Kucherov.

Or, ça n’a finalement pas eu lieu, et on connaît la suite : Kucherov a finalement signé un contrat de 9,5 millions $ par année pour huit ans. 1 million $ de plus que Draisaitl.

Reste qu’on peut se demander ce qui serait arrivé si la transaction s’était matérialisée. Est-ce que le Lightning aurait remporté la Coupe Stanley à deux reprises (et peut-être à trois reprises s’il bat l’Avalanche cette année) avec Draisaitl? Est-ce que le duo McDavid – Kucherov aurait fait autant de ravages que le duo McDavid – Draisaitl? Est-ce que Draisaitl serait devenu un ennemi public à Montréal comme Kucherov l’est devenu l’an dernier?

Tant de questions auxquelles nous n’aurons pas de réponses, mais en fin de compte, les deux équipes ont conservé l’un de leurs joueurs de concession, et c’est parfait ainsi.

En Rafale

– Qui remportera le duel de gardiens ce soir? L’élève (Cayden Primeau) ou le maître (Charlie Lindgren)?

– Est-ce qu’il y aura de l’argent pour lui là-bas?

– Michael Pezzetta à la rencontre de Nicholas Latifi.

– Belle nouvelle pour le pilote du Phoenix.

– Très intéressant.

PLUS DE NOUVELLES