betgrw

Nicolas Beaudin : une option pour l’avantage numérique du CH?

Les déboires du Canadien en avantage numérique, ça ne date pas d’hier.

Depuis quelques saisons, l’équipe finit la plupart du temps dans le dernier tiers de la ligue pour l’efficacité du jeu de puissance.

Et cette saison, même avec des joueurs de talent comme Cole Caufield et Nick Suzuki, le power play d’Alexandre Burrows ne fonctionne juste pas. On dirait que Montréal n’a pas de quart-arrière qui fait le travail.

Il y a deux ans, il y avait Shea Weber. L’an dernier, il y avait Chris Wideman, qui faisait un travail honnête. Il y a eu Andrei Markov et P.K. Subban, mais cette saison, il n’y a personne. La première vague de l’unité à cinq est composée de cinq attaquants. Puis, la deuxième vague compte sur un défenseur, mais il n’est là que pour quelques secondes seulement.

Qui va relancer l’avantage numérique, donc? La réponse se trouve peut-être à Laval.

En effet, lorsque Justin Barron était blessé, le défenseur, Nicolas Beaudin, a vu ses responsabilités augmenter considérablement. Il a obtenu du temps de qualité sur l’attaque massive et même avec le retour de Barron, il a gardé son rôle.

Il excelle dans de telles circonstances.

À court terme, je ne vois pas Beaudin se faire rappeler par le grand club.

Il y a beaucoup trop de défenseurs dans l’organisation présentement et même si certains d’eux sont blessés, je ne suis même pas certain que Beaudin sera le premier rappelé.

Mais à moyen terme, le défenseur québécois pourrait être une option intéressante sur le jeu de puissance. À Montréal, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj et Jordan Harris ne sont pas les défenseurs les plus offensifs et ce ne sont pas eux que l’on qualifierait de « quarts-arrière du jeu de puissance ». Parmi les espoirs, il y a Logan Mailloux et Lane Hutson, mais ils ne feront pas le saut dans la LNH avant deux-trois ans, selon moi.

Beaudin, qui a été échangé des Hawks plus tôt dans la saison contre Cam Hillis, est un espoir intéressant. Il n’a que 23 ans et Chicago a abandonné très rapidement dans son cas.

J’ai trouvé ça rapide (le fait que les Hawks se soient débarrassés de lui). J’ai seulement 23 ans, je suis encore tout jeune. Les meilleurs défenseurs connaissent leurs meilleures années à 25 ou 26 ans. Je savais que j’allais avoir du succès ailleurs. Je voulais être dans cette position. – Nicolas Beaudin

Le Québécois a un potentiel encore très intéressant et même si ses 11 points en 13 matchs avec Laval sont excellents, il devra se démarquer encore plus pour avoir un rôle à temps plein à Montréal à compter de la prochaine saison. Outre les trois jeunes avec le grand club, ainsi que Mailloux et Hutson, des vétérans qui ne seront pas nécessairement échangés comme David Savard et Joel Edmundson pourraient bloquer la voie de Beaudin vers Montréal.

Ah, pis Justin Barron existe aussi…

Malgré la compétition féroce, les entraîneurs aiment le jeune. Jean-François Houle est d’avis qu’il joue beaucoup mieux défensivement aussi, tout en amassant des points.

Concernant l’option de le voir sur le PP montréalais, TVA Sports lui a posé la question et le principal intéressé n’y pense pas en ce moment. Il aime mieux se concentrer sur son jeu avec le Rocket.

PLUS DE NOUVELLES