betgrw

Nick Suzuki vante le travail d’Alex Burrows depuis son arrivée à Montréal

L’arrivée de Dominique Ducharme et d’Alex Burrows derrière le banc du Canadien a insufflé un second souffle au Tricolore. Ce n’est pas parfait, évidemment, mais depuis quelques rencontres, les séquences durant lesquelles le CH joue avec le couteau entre les dents (comme il le faisait au début de la saison) se multiplient.

Parmi les joueurs qui en ont le plus profité, on pense immédiatement aux jeunes. Alexander Romanov a retrouvé son style de jeu qui lui a permis de s’établir comme un favori de la foule au début de la saison, Jesperi Kotkaniemi (qui aurait peut-être été à la base du congédiement de Claude Julien) commence à jouer du hockey inspiré et Nick Suzuki, même s’il n’accumule pas les points comme en début de saison, renoue avec certains éléments qui lui ont permis de connaître du succès en début de saison.

Parlant de Suzuki, il a été questionné sur l’impact d’Alex Burrows sur les récentes performances de l’équipe. Car oui, si une facette du jeu recommence à produire, c’est assurément les unités spéciales.

Le jeune centre avait de très bons mots pour Burrows, affirmant que ce dernier a permis à l’attaque massive de repartir sur de nouvelles bases, notamment au niveau de l’énergie et des tactiques de jeu.

Il a amené une nouvelle énergie, une nouvelle philosophie et des tactiques de jeu avec lesquelles il a travaillé à Laval. On a regardé quelques vidéos de ce qui fonctionnait avec leur jeu de puissance et je pense qu’il a fait un excellent travail avec nous jusqu’à présent. – Nick Suzuki

D’après moi, les jeunes de l’équipe aimaient vraiment le style de jeu du Rocket sous Burrows et Joël Bouchard. Jesperi Kotkaniemi avait lui aussi avoué aimer le style de jeu préconisé à Laval.

On a souvent mentionné l’énergie comme l’une des principales qualités de l’ancien attaquant, et il semblerait qu’il ait réussi à transposer celle-ci dès son arrivée avec le grand club comme entraîneur-adjoint.

Quant aux tactiques, on peut penser aux montées par le centre, qui sont amenées par Ducharme, mais simplement en regardant l’avantage numérique du Tricolore depuis quelques rencontres, on voit qu’on laisse les fabricants de jeu contrôler la rondelle. Kotkaniemi a été fumant avec l’avantage d’un homme face aux Sénateurs mardi dernier, car il a eu la rondelle et a pu laisser aller sa vision de jeu.

Évidemment, les tirs des défenseurs en provenance de la ligne bleue sont encore grandement utilisés, comme démontré avec le boulet de canon de Jeff Petry face aux Sénateurs, mais on risque de voir encore plus de diversité avec le temps.

Bref, encore de bons mots à l’endroit de Burrows, qui ne cesse d’attirer les éloges depuis son arrivée. Espérons qu’il saura poursuivre son bon travail.

PLUS DE NOUVELLES