Mon collègue Vincent Fournier a soulevé les passions en osant écrire hier soir que Phillip Danault serait le meilleur pointeur ET le meilleur buteur du Canadien avec sa fiche actuelle chez les Kings : 9 buts et 12 mentions d’aide…
Il faut dire que Nick Suzuki (7 buts en 12 mentions d’aide en 36 parties) n’a pas vraiment une fiche digne d’un participant au Match des étoiles… ce qu’il sera pourtant le moins prochain.
Si vous avez mal digéré la statistique publiée par mon collègue hier soir, je vous invite à cesser la lecture de cet article à l’instant.
Les Panthers de la Floride ont pas moins de NEUF joueurs qui occuperaient le premier rang des pointeurs des Canadiens s’ils jouaient à Montréal et non à Sunrise. Dans d’autres mots : neuf joueurs des Panthers ont actuellement plus de points que le meilleur pointeur du CH en 2021-22. Ça en dit gros sur l’atroce saison du CH ET sur la superbe saison des Panthers.
Et ces neuf joueurs-là ont tous un différentiel d’au moins plus-10.

Carter Verhaeghe, Anthony Duclair, MacKeznie Weager, Sam Reinhart, Sam Bennett… on ne parle seulement de super vedettes dans cette liste. Plusieurs joueurs étaient disponibles – certains gratuitement – au cours des dernières années.
Pourtant, seul Jonathan Huberdeau représentera les Panthers au match des étoiles.
Aucune équipe de la LNH n’a inscrit plus de buts que les Panthers depuis le début de la saison (158).
Les Panthers n’ont perdu que trois matchs en 24 rencontres devant leurs partisans. Et quand j’écris devant leurs partisans, c’est littéralement le cas en Floride. Les gens peuvent aller voir leur équipe, eux.
Des Québécois qui passent l’hiver en Floride peuvent aller voir la meilleure équipe du circuit en personne alors qu’à Montréal, les Québécois doivent se taper la pire équipe de la ligue devant leur téléviseur. Et ils sont de moins en moins nombreux à le faire…
Avec ses 53 points en 38 rencontres, Huberdeau est actuellement le troisième meilleur pointeur du circuit, un petit point derrière Leon Draisaitl et Alex Ovechkin. Il est toutefois le meilleur passeur du circuit (38), trois passes devant Nazem Kadri. On parle de lui dans les discussions pour le trophée Art-Ross ET le trophée Hart présentement.
Les Panthers ont remporté leurs deux derniers matchs par la marque de 9 à 2 et 7 à 1 (à domicile en plus). Disons qu’ils inscrivent des buts à un rythme beaucoup plus élevé que le Canadien par les temps qui courent…
Total Goals Scored
Canadiens: 76 goals in 36 games
Islanders: 67 goals in 30 games
Panthers: 50 goals in last 8 games— The Hockey News (@TheHockeyNews) January 16, 2022

Des spéculations envoient Ben Chiarot en Floride à la date limite des transactions. On lui souhaite, sincèrement.
Chiarot pourrait être le David Savard d’une équipe floridienne de cette année…
Attention, par contre! Selon Pierre LeBrun, Jeff Gorton devra peut-être se contenter d’un choix de deuxième tour (éloigné) en retour de Chiarot. On oublie le choix de première ronde?
Des informations très intéressantes de @PierreVLeBrun au sujet de certains joueurs qui pourraient rapporter un choix de 1ère ronde à leur équipe à la date limite des échanges.
On présume tous que ce sera le cas avec Ben Chiarot, mais… pas si vite!https://t.co/zCOz9WaGh3— Marc Antoine Godin (@MAGodin) January 17, 2022
Depuis quelques mois, je me réveille parfois durant la nuit en rêvant d’être sous le chaud soleil de la Floride. Depuis quelques semaines, l’idée d’aller regarder des matchs des Panthers (personne) plutôt que ceux du Canadien (à huis clos, donc à la télé) s’est ajoutée à la liste des trucs que j’envie des Floridiens.