betgrw

Le mythe des petits joueurs en séries en train de mourir? | Kane, Johnson, Kucherov, Fabbri, Arvidsson, Drouin, Schwartz, Pavelski, Panarin, Ellis…

Une croyance vieille comme le monde au hockey veut que les joueurs robustes soient les plus à même de contribuer en séries éliminatoires, ce qui est tout à fait logique. Le niveau d’intensité monte, l’espace se resserre et le rythme de jeu effréné met plus que jamais à l’épreuve les capacités athlétiques des sportifs.

Dans bien des aspects de la vie, néanmoins, la logique n’est pas toujours respectée. Le printemps dernier, ce sont trois attaquants nullement robustes qui ont occupé les trois premiers rangs des pointeurs des séries: Patrick Kane, Tyler Johnson et Nikita Kucherov. Encore cette année, ces même Johnson et Kucherov se démarquent, pointant respectivement au 6e et 8e échelon des marqueurs. Et d’autres joueurs de petite taille ont joint la fête. Ryan Ellis, Robby Fabbri, Jonathan Drouin, Jaden Schwartz, Joe Pavelski et Artemi Panarin (même s’il est éliminé) ont réussi à utiliser leur explosion sur patins, leurs capacités d’évasion et leur agilité à leur avantage. Même s’il joue un rôle plus effacé, le jeune Viktor Arvidsson des Prédateurs en est un autre qui se fait justice grâce à sa vitesse.

Historiquement, plusieurs petits joueurs ont plutôt élevé leur jeu d’un cran en séries, notamment Daniel Brière, Scott Gomez (ses belles années avec les Devils), Brian Gionta et Mike Cammalleri (rappelez-vous du printemps Halak!). En fait, il n’y aucune donnée objective qui prouve qu’ils sont condamnés à être moins performants une fois le tournoi printanier en branle. Lorsque les Flames ont accédé aux séries l’an dernier, de nombreux analystes ont prédit une baisse de régime à Johnny Gaudreau, qui allait devoir en découdre avec les gros boeufs de l’Ouest. Mais ce dernier a maintenu essentiellement le même rythme de production.

À talent égal, les mammouths habiles seront toujours à préférer aux magiciens chétifs. Mais je suis d’avis qu’une bonne équipe en est une bien balancée. Et les petits joueurs amènent sur la table des atouts que de plus gros gaillards ne peuvent apporter. Leurs premières enjambées sont plus rapides, ce qui leur permet de s’isoler de la pression. Leur centre de gravité bas les sert bien le long des rampes. « Je haïs affronter de petits joueurs comme Johnny Gaudreau, car ils sont difficiles à mettre en échec », disait le défenseur Simon Després en entrevue à l’Antichambre. Leur pugnacité et leur vitesse font paniquer l’adversaire en échec avant – après tout, ils ont toujours dû mettre les bouchées doubles pour pallier leur mince gabarit. Et ils sont très difficiles à couvrir puisqu’ils bougent constamment.

Le mythe des petits joueurs neutralisés en séries éliminatoires commence à perdre de la valeur. Le hockey évolue à une vitesse décoiffante depuis les cinq dernières années. En quantité raisonnable, les petits joueurs devront-ils être perçus comme un besoin, un atout qu’il vaut mieux posséder?

Trevor Timmins et sa bande devront prendre conscience de cette réalité lorsqu’ils évalueront l’américain de 5’10 Clayton Keller à l’approche du repêchage…

À méditer!

En rafale
– Marc-André Fleury sera-t-il chassé de Pittsburgh par Matt Murray? (Habsolument Fan)

– Linden Vey des Canucks est impliqué malgré lui dans une histoire de meurtre. (theprovince)

– À l’instar de Jagr, le vieux Matt Cullen défie les lois de la physique. (ESPN)

– Samuel Girard continue d’impressionner. Je vous parlais de lui dernièrement.

– Sonny Milano est un espoir des Jackets qui a le sens du spectacle. Bourré de talent. (25Stanley)

– Voici le nouveau membre des Alouettes de Montréal!

– Les Blues mettent sous contrat le gardien finlandais Ville Husso! (Toutsurlehockey)

– Est-ce que les performances de Drouin, Johnson et Kucherov prouvent que Stamkos n’est pas indispensable au Lightning? (Toutsurlehockey)

Je ne vois pas comment une équipe pourrait régresser avec Stamkos dans sa formation, franchement… Mais il est vrai qu’il coûtera très cher.

– Le club-école des Coyotes déménage. (RDS)

PLUS DE NOUVELLES