betgrw

Montoya obtient un blanc, mais pas le gain | McDavid donne tout un spectacle | Galchenyuk doit retourner au centre

En ce jour de Superbowl, le Canadien a reçu la visite des Oilers et du meilleur pointeur de la LNH, le jeune prodige Connor McDavid. Les deux équipes connaissaient des difficultés depuis quelques matchs, le CH ayant connu la victoire une seule fois à ses quatre derniers duels, alors qu’Edmonton avait une séquence de trois défaites de suite.

Al Montoya a eu le mandat de défendre la cage de siens, son premier départ au Centre Bell depuis le 18 octobre, alors qu’il avait blanchi les Penguins de Pittsburgh. Blessés hier après-midi, Phillip Danault et Alexander Radulov ont pris part au match, ainsi que David Desharnais, qui a retrouvé sa place dans l’alignement au profit de Brian Flynn.

Alex Galchenyuk, quant à lui, a commencé le match à l’aile gauche.

Cam Talbot et Al Montoya étaient en grande forme, eux qui n’ont pas cédé un seul but en 65 minutes de jeu. C’est finalement Leon Draisaitl qui a tranché le débat, pour donner une victoire de 1-0 aux Oilers, en fusillade.

1re période

Le premier tiers a donné un bon spectacle aux fans entassés au Centre Bell, qui ont pu apprécier toute l’étendue du talent de Connor McDavid, qui a étourdi son adversaire à plus d’une reprise.

Patrick Maroon a vite donné le ton dès les premiers instants du match, en envoyant valser Andrew Shaw.

Après ce coup, je suis certain que je ne suis pas le seul à avoir souhaité que le #65 réussisse à garder son sang froid durant le reste du match.

Quand un joueur de talent tel que Connor McDavid foule la glace, il est un joueur marqué et devient la cible de l’adversaire… que ce soit intentionnel, gracieuseté d’Andrew Shaw…

Ou, comme Tomas Plekanec, de façon accidentelle!

Le #97 fait tourner les têtes et ce n’est pas pour rien. À deux reprises, il a mis à profit sa vitesse pour forcer le Bleu-Blanc-Rouge à écoper de pénalités.

L’autre vedette offensive des Oilers, Leon Draisaitl, a fait la connaissance de Radu.

Et finalement, Jacob de la Rose n’a rien fait pour rallier vers lui ses nombreux détracteurs.

2e période

Le deuxième tiers a été une répétition du premier, alors que les Oilers ont dominé dans les lancers (25-15). Connor McDavid n’en a réussi aucun durant cette période, mais il a été, de loin le meilleur des deux côtés.

Andrei Markov a sauvé son équipe lorsqu’il a fait face à une descente à quatre contre un, générée par une chute de Shea Weber en zone offensive.

Et encore une fois, le #97 des visiteurs a amené son équipe en avantage numérique. Sa victime cette fois-ci : Alexei Emelin.

Dès que McDavid foulait la glace, on voyait presque le CH se crisper sur la glace, tellement il jouait pour museler le capitaine des Oilers, au lieu de générer des chances de marquer contre Cam Talbot.

Le Bleu-Blanc-Rouge a eu une opportunité en avantage numérique en fin de période, mais s’il a réussi à demeurer dans la zone des Oilers tout au long de cette séquence, les visiteurs ont fermé le jeu pour empêcher le CH de dégainer, à l’exception de ce tir de Pacioretty.

3e période

Durant ce dernier tiers, les hommes de Michel Therrien ont limité les Oilers à cinq lancers, alors que les visiteurs ont aussi bien fermé le jeu, en concédant cinq tirs au CH. Même si ce fut serré, les deux équipes ont été spectaculaires et ont âprement disputé leurs chances de marquer.

Al Montoya a réussi un jeu-clé lorsqu’il a arrêté cette tentative de Connor McDavid.

Prolongation et fusillade

Al Montoya a frustré McDavid, qui filait seul devant lui, et a fait lever la foule du Centre Bell.

Leon Draisaitl a finalement été le seul à déjouer un gardien de but, en fusillade.

En rafale

– Même si le Canadien n’a pas connu la victoire durant ce week-end du Superbwol, les partisans au Centre Bell ont été gâtés par leurs favoris, qui ont bien parus, en général, face à des équipes de tête dans la LNH. Mais les hommes de Michel Therrien devront trouver des solutions pour tirer davantage vers le filet adverse.

– Al Montoya a été solide devant sa cage, et sa tenue a permis à ses coéquipiers d’être dans le coup pendant la rencontre. Pour un deuxième départ consécutif au Centre Bell, il a mérité un jeu blanc.

– Point positif à noter dans le camp montréalais : le CH a blanchi les Oilers lors des quatre avantages numériques qu’ils leur ont concédés.

– À son retour, David Desharnais a bien fait, lui qui a été crédité de trois lancers au but, en plus de remporter 63% de ses mises en jeu.

– Bien d’accord avec cette affirmation : Alex Galchenyuk est plus à l’aise au centre et il faut lui donner la chance d’y jouer beaucoup pour s’épanouir à cette position. Avant sa blessure en décembre, il était parmi les meilleures pointeurs de la LNH. D’ailleurs, il a bloqué quatre tirs cet après-midi.

– Phillip Danault, dont le statut était incertain après le match d’hier en raison d’une blessure au haut du corps, n’a pas eu l’air incommodé sur la patinoire, alors qu’il a joué plus de 19 minutes. Lorsque son trio se portait à l’attaque, il prenait place dans la circulation lourde, devant le filet de Cam Talbot.

– Si, lorsqu’il enfilait l’uniforme des Bruins, Milan Lucic et Alexei Emelin étaient reconnus pour ne pas s’aimer, nous n’avons pas eu droit à un autre chapitre de leur histoire

– Shea Weber n’a pas récolté un seul point en quatre parties, depuis le retour du match des Étoiles.

– Max Pacioretty (21:52) et Alexander Radulov (19:12) ont été les attaquants les plus utilisés par Michel Therrien.

– Un gros nom était parmi les recruteurs présents sur la galerie de presse du Centre Bell : Doug Wilson, le DG des Sharks de San José.

Remarquez aussi la présence d’un représentant pour les Coyotes. #HanzalWatch

– Le temps de possession de la rondelle des deux équipes cet après-midi :

– Deux anciens du Canadien étaient en uniforme du côté des Oilers : Zack Kassian et Benoît Pouliot, qui ne se sont pas particulièrement démarqués sur la surface glacée cet après-midi.

Prochain match : mardi 7 février, 21h, contre l’Avalanche, au Colorado

PLUS DE NOUVELLES