Galchenyuk paie pour ses impairs défensifs: de retour à l’aile gauche | Desharnais: de la passerelle au centre du 2e trio | Faut croire que Dreger avait raison

Hier, je vous expliquais, à l’aide de la vidéo et de mes données sur les chances de marquer, pourquoi Galchenyuk a descendu dans la hiérarchie des joueurs de centre – si ce n’est que temporairement – derrière le Québécois Phillip Danault. La décision de Michel Therrien avait une certaine logique.

Comme de raison, Danault a connu un autre fort match face aux Capitals hier après-midi. En première période, son deuxième effort a permis au Canadien de garder la rondelle en zone défensive. Puis, grâce à un bon échec-avant de Pacioretty, il a pu s’emparer de la rondelle et repérer Radulov dans l’enclave.

Galchenyuk, lui, a semblé reprendre du poil de la bête en offensive. Durant le dernier vingt, deux larcins de Braden Holtby lui ont empêché de s’inscrire au pointage alors qu’il cognait à la porte.

Mais le jeu défensif de Chucky traine de la patte et Therrien a certes pris des notes. Un centre doit constamment faire des lectures de jeu A1 lorsqu’il est temps d’appuyer ses défenseurs en zone défensive. C’est extrêmement demandant. D’autant plus que le 27 cherche encore son rythme depuis son retour au jeu.

Également, l’Américain n’a pas encore produit comme un joueur d’élite à cinq contre cinq cette saison en l’absence de Radulov. Et ce dernier a trouvé en Pacioretty et Danault de nouveaux sbires.

La réponse du coach? On écrit un autre chapitre au sempiternel débat – qu’on croyait enterré depuis la fin de la saison dernière – sur l’identité, la position d’Alex Galchenyuk. De retour à l’aile gauche, là où il a commencé sa carrière!

Therrien a poussé l’audace: c’est David Desharnais, le même joueur qui était rayé de la formation hier après-midi au profit de Sven Andrighetto, qui prend la place de Galchenyuk au centre du deuxième trio!

Pas plus tôt que cette semaine, j’avais été la foudre d’ardentes critiques pour avoir partagé une information de Darren Dreger, selon laquelle le Canadien voudrait acquérir Martin Hanzal pour déplacer Galchenyuk à l’aile gauche. Agacés, ces partisans ne pouvaient digérer que l’on laisse flotter sur nos plateformes un tel scénario, qui leur déplaisaient fortement. Ils ont réagi en attaquant non seulement la crédibilité de l’auteur de ces lignes, mais aussi celle de Dreger, un vrai pro qui a obtenu la réputation de meilleur informateur (avec Bob McKenzie) à la sueur de son front.

Comme quoi, il faut parfois laisser nos émotions de côté et analyser posément une situation. C’est ça, la vraie objectivité. Enfin, tournons la page, voulez-vous?

Plusieurs interrogations demeurent.

Est-ce que Galchenyuk à l’aile est une solution temporaire?

Faut-il croire que Desharnais a encore un rôle au sein du Canadien, finalement? Ou n’est-il là que par défaut, le temps que Bergevin fasse l’acquisition d’un deuxième centre? #PlaceHolder

En rafale 
– Mon collègue Marc-Antoine Turcotte a bien mis la table pour le SuperBowl avec 13 chiffres! (Journal de Québec)

– Tomas Plekanec est l’homme de fer du Canadien!

– Une tuile tombe sur les Blues! Robby Fabbri devra s’absenter du reste de la saison.

– Frank Corrado demeurera à Toronto.

– Les Prédateurs, eux, ont placé un joueur au ballottage.

– Jonas Enroth est en feu dans la Ligue américaine de hockey!

– Wow!

– Des nouvelles de Zach Fucale dans la ECHL… Le Québécois montre une fiche de 16-8-1 à Brampton et un pourcentage d’arrêts de .900. Est-ce que sa défensive accorde beaucoup de tirs de qualité? Est-ce que le Beast gagne grâce à lui, ou malgré lui? (Hockeydb)

PLUS DE NOUVELLES