Avant le match de cet après-midi contre les Oilers, ça nous donnait ceci :
Phillip Danault : 53 parties, 10 buts, 28 pts, + 2, 52.8% au cercle des mises au jeu. 912 000$/2018
Matt Duchene : 44 parties, 15 buts, 32 pts, -14, 61.1% au cercle des mises au jeu. 6 M$/2019
Bien sûr, Matt Duchene a plus de talent offensif brut que Phillip Danault. Il a prouvé par le passé qu’il peut enregistrer plus de 65 points (des saisons de 67 et 70 points). Mais il n’a aussi enregistré que 59 et 55 points lors des deux dernières campagnes.
Le meilleur est-il déjà passé?
Pour sa part, Danault nous démontre qu’il peut inscrire une cinquantaine de points annuellement en étant bien entouré. Plus fort physiquement et meilleur défensivement que Duchene, le Québécois est en train de devenir sous nos yeux, l’un des très bons attaquants two-way de la LNH, en excellant le long des rampes, en étant toujours du bon côté de la rondelle, en étant au-dessus de la moyenne lors des mises au jeu et en passant mieux la rondelle qu’on le croyait capable.
Danault = « Toews Light »?
Appréciant le jeu de son jeune joueur de centre durant les blessures à DD et Chucky, Therrien a d’ailleurs révélé ceci cette semaine : « Ça nous a permis d’apprendre où certains de nos joueurs sont capables de jouer, comme Danault, ce qui est une très bonne nouvelle. »
Bergevin a aussi récemment dévoilé à Chris Nilan que Danault commence à peine à nous montrer l’étendue de son talent (scratching the surface). Quand ton patron est ton fan #1, ça donne confiance… et ça en dit peut-être pas mal long sur ses projets te concernant.
Sous cet angle, je vois mal Bergevin vider son poulailler pour des Hanzal de ce monde qui n’apporteraient aucune amélioration par rapport à Danault. À mon sens, faudrait vraiment que John Chayka abaissent se demandes pour qu’il retourne ses appels.
J’ose également croire que Bergevin n’échangera pas Sergachev pour mettre la main sur Duchene (et Beauchemin?). Et si, disons, genre, Beaulieu + Plekanec + 1st round + bon prospect (genre, Hudon) ce n’est pas assez bon pour Sakic dans une pareille transaction, well, too bad. Au suivant. Mais, il y a bien sûr plein d’autres scénarios d’échanges possibles. Certains pourraient voir Gallagher quitter le navire dans un tel échange…
Mais quoi qu’en pense le Snake du blogue à Mathias Brunet, Duchene n’est pas Tavares. Tavares a grandement amélioré sa vitesse et sa force physique au fil des ans. Il est devenu un joueur complet en plus d’avoir conservé toute sa finesse offensive. Il est présentement, un des cinq meilleurs joueurs de centre de la ligue. En fait, je le place, présentement devant Toews et Kopitar, tout juste derrière Crosby, McDavid, Malkin.
Duchene a-t-il progressé ces dernières années? Non, c’est même plutôt le contraire. Et il y a une petite réputation qui commence à le suivre. He doesn’t seem to care all the time, disons ça comme cela.
Alors, où se trouve aujourd’hui Matt Duchene dans le palmarès des joueurs de centre, me demandez-vous?
Parcourez les deux premières pages de cette liste, et dites-moi si vous pouvez facilement l’inclure dans les 30 meilleurs de la LNH, ce qui en ferait en centre numéro quasi incontestable.
Pas si facile, hein ? Disons, au mieux, de justesse?
Vous noterez que Danault ne figure pas sur cette liste car il est classé comme ailier gauche par le site NHL.com. Évidemment, il se serait pas dans les 30 meilleurs de la LNH, mais sa progression est impressionnante cette saison.
Entendons-nous, Duchene aurait tout ce qu’il faut pour être est un très bon centre de deuxième trio, derrière un Galchenyuk de retour au sommet de sa forme et devant un Danault qui serait un troisième centre de luxe.
Peut-être un changement de décor lui ferait-il le plus grand bien, à Duchene?
Oui, mais avec Danault qui peut faire le travail comme 2e centre à un prix d’ami, l’utilité absolue de Sergachev dans les plans d’avenir du CH, et certaines équipes qui ont peut-être de meilleurs atouts à offrir à Sakic, Bergevin risque de se concentrer sur d’autres cibles.
Mais on sait aussi qu’on ne sait jamais avec lui!
Les capacités de Galchenyuk au centre – particulièrement pour les mises au jeu – lui causent-elles davantage de soucis?
P’tites vites
– Bizarrement on ne cite pas si souvent les Capitals de Washington lorsqu’il est question d’excellence au repêchage, et pourtant, les Caps ne se sont pas trompés souvent avec leurs sélections en première ronde et ont souvent été très bons dans les autres rondes depuis 2004 : Ovechkin, Jeff Schultz et Mike Green en 2004, deux échecs en première ronde en 2005, Backstrom et Varlamov en 2006, Alzner en 2007, un échec avec Anton Gustafsson (21e), mais quand même John Carlson (28e) et Holtby (4e ronde) par la suite en 2008, Johansson (1ère), Orlov (2e) et Eakin (3e) en 2009, Kuznetsov en 2010 (sélectionné après Tinordi…) Filip Forsberg et Tom Wilson en 2012, Burakowsky en 2013, le très prometteur Vrana en 2014 et le super gardien russe Samsonov en 2015.
Ça commence à faire du monde de qualité…
– Alex Tanguay pourrait-il intéresser une équipe de la LNH d’ici la fin de la saison ? Tanguay ne se sent pas prêt pour la retraite et estime encore être en mesure de produire à un rythme de 55 points par saison, lui qui avait terminé la dernière campagne à Phoenix en cumulant 13 points en 18 matchs.
Un dernier tout de piste, y croyez-vous?
Il regrette toutefois de ne pas avoir accepté les offres d’essais qui lui ont été proposées l’été dernier, dont une du Canadien, l’équipe qui aurait été son premier choix pour terminer sa carrière. Ça lui a sans doute nuit, estime-t-il aujourd’hui. Qu’à cela ne tienne, être à la place de Marc Bergevin (et de certains autres DG) avant de sacrifier des choix et des espoirs de qualité pour un ailier gauche top 9, je donnerais peut-être un petit coup de fil à Alex Tanguay pour qu’il puisse terminer sa carrière avec plus de dignité. On n’a jamais trop de champions de la Coupe Stanley en séries au sein d’une jeune équipe aspirant aux grands honneurs.