betgrw

Miguël Tourigny est l’un des meilleurs défenseurs offensifs de sa ligue (selon un journaliste slovaque)

Au dernier repêchage amateur de la LNH, Kent Hughes a tenté le tout pour le tout avec sa dernière sélection.

Au septième tour, avec le 216e choix au total, le Canadien de Montréal a jeté son dévolu sur le Québécois Miguël Tourigny, un petit défenseur à caractère offensif.

Cette saison, le défenseur de 20 ans joue en première division slovaque, avec le HK Dukla Trencin. En seulement 12 rencontres cette saison, le défenseur droitier a inscrit trois buts et quatre passes pour un total de sept points.

Malgré ses 5 pieds 8 pouces et ses 168 livres, Tourigny n’a pas peur de jouer physique à l’occasion.

Nicolas Cloutier de TVA Sports a pu s’entretenir avec l’espoir du CH lors d’une discussion téléphonique.

Vous pouvez voir l’intégralité de son entretien avec le défenseur québécois, juste ici.

C’est plutôt impressionnant de voir un jeune Québécois de 20 ans, décider d’aller en Slovaquie, tout seul, alors qu’il aurait pu continuer de brûler la LHJMQ.

D’un autre côté, ç’aurait été une perte de temps pour le #26. En tant que défenseur, il a tout de même amassé 80 points en 65 matchs la saison dernière. De plus, il a presque toujours maintenu une moyenne de plus d’un point par match durant son parcours junior dans la LHJMQ.

Tourigny voulait s’améliorer en tant que défenseur avant de faire le saut chez les pros en Amérique du Nord.

« N’oublions pas que je suis surtout ici pour améliorer les lacunes que j’avais du côté défensif. On me le reproche depuis que je suis tout jeune, alors c’est sûr que je travaille beaucoup avec les entraîneurs. » – Miguël Tourigny

Même s’il veut améliorer son jeu défensif, il ne veut pas trop sacrifier son offensive, ce qui constitue sa force. Malgré ses sept points en 12 matchs dans une ligue d’adulte, le jeune joueur de 20 ans n’est toujours pas satisfait de son apport offensif.

Un journaliste slovaque, Patrik Mitas, qui a pu rejoindre l’équipe de TVA Sports via la messagerie texte, a lancé des fleurs au Québécois en vantant son talent.

« C’est l’un des meilleurs défenseurs offensifs de notre ligue. Il a fière allure, il est dominant en zone offensive. Il utilise judicieusement son bâton. Très bon patineur. Il a l’air d’un quatrième attaquant. » – Patrik Mitas, journaliste slovaque

Mitas semble dire que Tourigny devra travailler sur sa charpente pour devenir redoutable.

« Son potentiel est vraiment élevé, mais il pourra encore faire mieux en s’y mettant à 100% dans le gymnase. » – Patrik Mitas

C’est sûr qu’on ne peut pas s’attendre à tout de la part d’un petit défenseur offensif de 5 pieds et 8 pouces, surtout en ce qui à trait au jeu défensif et physique. Par contre, ce sont certainement des choses sur lesquelles Tourigny pourrait travailler, s’il veut se tailler une place avec le Rocket de Laval dès l’an prochain.

Avec ses entraineurs à Trencin, il travaille beaucoup sur des petits détails. Il apprend entre autres à jouer plus intelligemment et ne pas faire de jeux risqués.

Le fait que Tourigny soit droitier est très bénéfique pour lui, puisque le Tricolore manque d’espoirs défenseurs du côté droit. Mis à part Justin Barron et Logan Mailloux, les espoirs droitiers se font rare.

Il pourra certainement percer l’alignement du Rocket de Laval l’an prochain s’il continue d’améliorer ses lacunes.

PLUS DE NOUVELLES