betgrw

Aucun défenseur recrue n’a plus de buts qu’Arber Xhekaj cette année

Malgré le fait que le Canadien de Montréal s’est avoué vaincu face aux Oilers d’Edmonton samedi soir, on a tout de même pu assister à un beau spectacle.

Même si c’est Connor McDavid qui a volé le show avec ses quatre points, on a pu voir certaines belles choses du côté de la Sainte-Flanelle.

Juraj Slafkovsky a poursuivi sur sa lancée en inscrivant un deuxième point en autant de matchs sur le deuxième trio aux côtés de Sean Monahan et Josh Anderson.

Nick Suzuki a encore fait mouche depuis son emplacement de prédilection en avantage numérique.

Arber Xhekaj a inscrit son quatrième filet de la saison. Mine de rien, ce but lui a permis de prendre le premier rang du classement des buteurs chez les défenseurs recrues.

Il se trouve ainsi devant Nick Perbix du Lightning de Tampa Bay (3), Nick Blankenburg des Blue Jackets de Columbus (2), Calen Addison du Wild du Minnesota (2) et Robin Salo des Islanders de New York (2).

Même si la classe des défenseurs recrues cette année est très solide, Xhekaj est aussi au cinquième rang des pointeurs, en compagnie de Calen Addison, Jake Sanderson et Owen Power. Kaiden Guhle complète le top 5.

Cependant, tous ces défensurs n’ont que deux buts ou moins depuis le début de la saison.

Xhekaj impressionne beaucoup d’amateurs et d’experts depuis son arrivée à Montréal. On n’a pas besoin de mentionner qu’il se fait déjà un nom au travers la ligue pour distribuer des mises en échec percutantes et pour s’amuser avec des bagarreurs comme Zack Kassian.

Juste pour vous, je vais vous remettre cette séquence où Xhekaj a donné une leçon au dur à cuire des Coyotes de l’Arizona.

Même si Addison (13), Sanderson (11) et Power (10) complètent le top 3 pour les points, le Tricolore est bien représenté dans ce classement.

En effet, Kaiden Guhle se retrouve au quatrième rang avec 9 points et Xhekaj est à égalité au cinquième rang avec le Québécois Pierre-Olivier Joseph avec 7 points chacun.

Guhle est au troisième rang pour le nombre de minutes jouées par match chez les défenseurs recrues avec 20:22. Ce n’est pas trop surprenant, puisqu’il a joué presque toute la saison sur la première paire défensive du club en compagnie de David Savard.

Cependant, Guhle a aussi le pire différentiel +/- de ce groupe (-8). Le fait d’affronter les meilleurs trios soir après soir ne l’aide pas beaucoup, même s’il fait du très bon boulot.

On sait tous que la présence de Xhekaj se fait sentir principalement lorsqu’il joue physique. En 22 rencontres, le défenseur format géant a appliqué 68 mises en échec.

Ce jeu physique vient avec un lot de pénalités. Xhekaj est de loin le défenseur le plus puni de ce groupe avec 51 minutes de pénalité. Au deuxième rang, avec 21 minutes, on retrouve Kaiden Guhle.

Si Xhekaj continue à ce rythme-là, il pourrait finir la saison avec 14 buts en 77 matchs (compte tenant du fait qu’il ne jouera pas l’entièreté de la saison à cause de la rotation des défenseurs).

Toujours au même rythme, sur 77 matchs, Wi-Fi assénerait pas moins de 238 mises en échec.

Plutôt impressionnant pour un gars qui travaillait au Costco il y a un peu plus de deux ans.

PLUS DE NOUVELLES