Michael Hage a joué à l'aile à son plus récent match dans la NCAA
Crédit: Getty Images

Quand on pense à Michael Hage, on parle surtout de lui comme étant le futur deuxième centre du Canadien de Montréal.

Il a les atouts pour remplir ce rôle-là : Hage a une belle touche offensive à sa game, il a quand même un bon gabarit, il est créatif avec ses mains, il a une belle vision du jeu…

Mais Hage n'est pas le meilleur dans le cercle des mises au jeu, ceci dit. Et au dernier match des siens, l'espoir du CH n'a pas été utilisé au centre comme cela a été le cas depuis le début de la saison : il a plutôt été muté à l'aile du premier trio de son équipe.

Hage affiche un taux d'efficacité de 47 % dans le cercle des mises au jeu en 25-26 et ce n'est pas exceptionnel pour autant.

En 24-25, il a terminé la saison de son équipe avec un rendement de 46 % à ce chapitre-là. Il n'a pas nécessairement progressé, donc… et il est intéressant de voir qu'il a joué à une position différente à son dernier match.

On le connaît comme un centre, après tout. Mais peut-être que ça peut changer avec le temps…

On sait que le Canadien croit beaucoup en lui. Et on sait aussi que le Canadien doit se trouver un gars qui peut jouer au centre du 2e trio à long terme à Montréal.

Est-ce que le fait d'avoir vu Hage jouer à l'aile à son dernier match universitaire veut dire qu'il ne pourra jamais remplir ce rôle-là? Non, pas forcément.

L'efficacité d'un joueur dans le cercle des mises au jeu, ça se travaille… et Hage est encore jeune aussi. Parce que c'est vrai qu'on sait à quel point il a des qualités intéressantes comme joueur de centre parce qu'il est capable de faire beaucoup de choses avec la rondelle.

Somme toute, c'est cool de le voir toucher à d'autres aspects du jeu en jouant à l'aile. Ça va bien pour lui cette saison (15 points, dont 6 buts, en 10 matchs) et il est en train de prouver qu'il peut faire le saut chez les pros à la fin de la saison actuelle dans la NCAA.

Reste à voir si ce sera à l'aile ou au centre, cependant.

Et s'il joue à l'aile dans la LNH, le CH devra trouver une autre solution pour le fameux problème du deuxième centre à Montréal…