Le sort du Canadien n’est pas encore décidé en vue du prochain repêchage.
Ce que l’on sait, par contre…
C’est qu’avec la victoire des Coyotes hier soir, le CH est assuré d’avoir les cinquièmes meilleures chances de remporter la loterie (à 8.5 %).
La loterie aura lieu le 6 ou le 7 mai prochain et c’est là qu’on va avoir une meilleure idée de ce qui attend le CH au draft.
Cela dit, on peut déjà commencer à penser aux joueurs qui vont intéresser le club s’il repêche entre les positions 5 et 7, ce qui est probable.
Il y a des noms que l’on connaît déjà super bien et Cole Eiserman en fait partie parce qu’il marque des buts à un rythme impressionnant avec le programme de développement américain.
Mais même s’il est disponible, selon ce qu’a affirmé Tony Marinaro aujourd’hui à la radio (BPM Sports), le Canadien ne va pas le sélectionner :
Je vais te dire quelque chose. D’après les informations que moi j’ai, aujourd’hui, Eiserman est disponible quand le Canadien repêche? Il ne le sélectionne pas. – Tony Marinaro
L’affaire, c’est qu’Eiserman est un marqueur de buts unidimensionnel qui n’a pas un gros impact sur la patinoire s’il ne produit pas offensivement.
Mais malgré tout, David Ettedgui (BPM Sports) croit que ça pourrait marcher parce que Martin St-Louis est bon pour travailler avec les jeunes :
Selon les besoins de l’équipe, David Ettedgui a fait la liste du Canadien en vue du prochain repêchage.
Pour connaître ses explications: https://t.co/PwXXIBHDmn#LNH #NHLDraft #Canadiens #Habs pic.twitter.com/EZJDvNwcnI
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) April 18, 2024
À un certain moment, dans les derniers mois, on parlait d’Eiserman comme étant le premier choix potentiel avec Macklin Celebrini.
On le voyait marquer des buts à n’en plus finir et c’est ce qui le rendait autant attrayant aux yeux des recruteurs.
Mais les choses sont différentes aujourd’hui… Parce que son éthique de travail laisse à désirer et parce qu’il n’a pas tout le temps le bon comportement sur la patinoire.
Est-ce que le Canadien, qui travaille fort pour changer la culture de l’organisation, doit repêcher un gars qui est critiqué à ce niveau-là?
Cole Eiserman a un tir foudroyant et s’il est capable de comprendre son potentiel, il va devenir un excellent joueur de la LNH.
Il doit mettre les efforts pour y arriver, cependant… Et il est surtout là le problème.
Parce qu’on peut se le dire ouvertement. Quand on regarde ses faits saillants en profondeur, il est difficile de ne pas saliver à l’idée de le voir remplir le filet à Montréal même s’il a des défauts :