Êtes-vous satisfaits du rendement de Carey Price cette saison?
Même si ce dernier affiche une forme encourageante lors des dernières rencontres, ses statistiques s’étalant sur ses 17 départs de la saison demeurent ordinaires.
La défaite aux mains des Blues de St-Louis marquait le huitième départ dans lequel le portier a accordé quatre buts ou plus durant une rencontre. Pourtant, en 62 rencontres la saison dernière, Price avait cédé autant de buts qu’à 15 reprises!
Pas de panique : même s’il parvient à remonter ses statistiques drastiquement, il serait complètement normal que la vedette n’arrive pas à égaler ses chiffres de la dernière campagne.
Malheureusement pour les 31 cerbères partants de la LNH, les dirigeants souhaitaient voir plus de buts se marquer cette année en apportant des changements drastiques au jeu… Et ça rapporte!
Effectivement, il y a 0,22 plus de buts par partie cette saison…
D’abord, les officiels contribuent favorablement à nous offrir un hockey plus rapide et électrisant en appliquant rigoureusement le règlement portant sur les coups de bâtons. Au même moment la saison dernière, 285 punitions de moins avaient été décernées pour cette faute!
En plus d’accélérer l’exécution du jeu, cette nouvelle mesure permet aux patineurs d’accéder à l’enclave, lieu où la majorité des buts sont marqués dans la LNH moderne, avec plus d’aisance. De cette position, les attaquants peuvent profiter des rebonds juteux décernés par les défenses adverses et tromper la vigilance des gardiens…
La sévérité des arbitres amène un autre changement important dans la partie : une forte hausse du nombre de punitions attribuées. Dans ce contexte, on assiste à une augmentation de 0,4 attaque massive par partie…
Récapitulons donc : moins de coups de bâton amènent plus d’opportunités dans l’enclave, plus d’avantages numériques et plus de vitesse dans la LNH cette année.
Disons que ce ne sont pas des facettes du jeu dans lesquelles Max Pacioretty s’est illustré lors de ses dix premières campagnes chez les pros…
"Pacioretty's slump is getting long" Normand Flynn: https://t.co/a8v2XP5IiY #TSN690 #Habs
— Dave Trentadue (@davetrentadue) December 6, 2017
Enfin, s’il est vrai que le capitaine se positionne rarement dans les zones payantes et produit surtout à égalité numérique, il nous avait auparavant éblouis par son accélération légendaire.
Où est passé ce Pacioretty qui pouvait semer ses adversaires en quelques foulées? Est-il blessé? Démontre-t-il déjà certains signes de vieillissements?
Impossible de se prononcer avec exactitude à ce sujet…
Une chose semble cependant certaine : la production de Pacioretty avec l’avantage d’un homme ne justifie certainement pas son utilisation. Depuis le lancement des hostilités, le franc-tireur est le 23e attaquant le plus utilisé dans cette situation du circuit. Ses deux filets le placent cependant au 77e rang de la Ligue dans cette situation…
À ce rythme, Max Pacioretty n’obtiendra que 23 buts et 23 mentions d’assistance à l’issue de la saison. Les nouvelles tendances de la LNH lui permettront-il de répéter ses exploits des dernières campagnes, en obtenant une fracassante seconde moitié de campagne?
Ce n’est pas l’avis de tous qui aimerait le voir changer de camp imminemment…
1/ I respect what Pacioretty has done for the #Habs & his conduct and maturity as captain. When I say trade him, it is for these reasons – at some point a player starts to go downhill, & it's quite possible that time has come for Max. Deal him while there is still decent value
— Grant McCagg (@grantmccagg) December 7, 2017
Le moment fatidique de se séparer du capitaine a-t-il déjà sonné, à Montréal?
Même si sa valeur pourrait dégringoler lors des semaines à venir, l’échanger présentement représenterait de la pure folie.
Le Canadien possède toujours une chance légitime de se qualifier en séries éliminatoires. Avec un noyau vieillissant, cette année s’avère l’une des meilleures chances du CH de parcourir quelques rondes…
Par contre, si Marc Bergevin réalise que sa formation s’enlise toujours en février, il devra sérieusement songer à monnayer son artilleur…