betgrw

Max Pacioretty a été échangé aux Golden Knights de Las Vegas

L’histoire entre Max Pacioretty et le Canadien de Montréal vient de se terminer.

L’ex-capitaine du CH a été échangé aux Golden Knights de Las Vegas, en retour de Tomas Tatar, Nick Suzuki et un choix de 2e tour en 2019.

C’est donc dire que le Roman-feuilleton qui dure déjà depuis plusieurs mois est terminé.

Et il était temps. 

Il fallait que les choses se règlent et c’est désormais chose faite. Pour rappel, le clan Pacioretty avait annoncé qu’il ne négocierait plus sur les termes d’un nouveau contrat – que cela soit avec le CH ou l’une des 30 autres formations de la LNH – à partir du 3 octobre.

Marc Bergevin devait donc faire très vite.

C’est la première fois depuis 1999 que le Canadien échange son capitaine.

Rentrons désormais dans le vif du sujet…

Le Canadien a obtenu un très bon retour en échange du #67, en commençant par le jeune Nick Suzuki. Ce dernier a été repêché au 13e échelon de l’encan 2017 par les Golden Knights. Il vient de connaître deux saisons de 96 et 100 points dans la OHL, avec le Owen Sound Attack.

Ah oui, et c’est un joueur de centre. Il ne serait par contre pas surprenant de le voir jouer à l’aile, vu que le CH est désormais bien nanti au poste de pivot.

Suzuki est décrit comme un joueur avec un QI hockey hors norme, en plus d’avoir un excellent coup de patin, et beaucoup de talent. Il mesure 5 pieds 11 pouces et pèse 183 livres.

C’est lui le joueur clé, dans l’échange.

Le Canadien semble donc continuer à construire pour le futur, mais préparez-vous à souffrir, pour le moment.

Vous pouvez d’ailleurs contempler ce magnifique jeu effectué par le nouvel espoir du Canadien…

Dans le cas de Tatar, c’est un joueur qui a connu 4 saisons de 20 buts ou plus, depuis son arrivée dans la ligue en 2013, avec les Red Wings de Détroit. Son contrat prendra fin lors de la campagne 2020-2021, alors qu’il a un impact de 5,3M$ sur la masse salariale.

Tatar a eu des moments difficiles avec les Knights cette saison – récoltant 6 points en 20 matchs -, lui qui avait été échangé au préalable lors de la date limite des transactions par les Red Wings de Détroit.

Il sera donc intéressant de voir s’il réussira à rebondir du côté de Montréal. 

Le choix de 2e ronde que le Canadien a acquis appartenait au préalable aux Blue Jackets de Columbus. Le CH compte désormais 10 choix en vue du prochain repêchage.

Plusieurs questions se posent désormais, suite à cet échange. 

Qui sera le prochain capitaine du Canadien ?

Avec le départ de Max Pacioretty, deux joueurs sont désormais dans la course afin de devenir le 30e capitaine de l’histoire du Tricolore : Shea Weber et Brendan Gallagher. Weber – pour le moment blessé – a été capitaine des Prédateurs durant de longues saisons, avant d’être échangé du côté de Montréal il y a deux ans.

Ses qualités de meneur d’hommes ont toujours été vantées, et c’est l’une des raisons qui avait convaincu Bergevin de faire son acquisition, à l’époque.

Brendan Gallagher, lui, est un favori de la foule. Il a réussi à inscrire 30 buts la saison dernière, malgré la situation précaire dans laquelle son club se trouvait. Il a agi comme un véritable meneur durant toute la campagne, montrant l’exemple à ses coéquipiers.

Il sera désormais intéressant de voir comment les choses se dérouleront dans les prochaines semaines, vu que le camp d’entraînement débute dans quelques jours.

Personnellement, je parie que Gallagher sera le prochain joueur à voir le « C » brodé sur son chandail…

Quand est-ce que l’annonce sera faite ? Les joueurs voteront-ils, une fois de plus, afin d’élire leur nouveau capitaine ? Ce sera donc à suivre, comme dirait l’autre. 

Encore une annonce tardive, et à quelques heures du tournoi de golf de l’équipe…

Le Canadien nous avait fait déjà le coup lorsque Alex Galcehnyuk avait été transigé contre Max Domi, au début de l’été.

Néanmoins, il fallait s’y attendre. Le tournoi de golf se déroule aujourd’hui et force est de constater que Marc Bergevin ne voulait pas que le brouhaha entourant le dossier prenne toute la place durant la journée.

L’horloge tournait à très grande vitesse.

Le Canadien ne pouvait pas se permettre de rentrer dans cette semaine charnière  – en vue de la saison qui débutera dans quelques semaines – avec toute la distraction que le dossier Max Pacioretty avait déjà causée.

Ceci dit, j’ai bien hâte de voir les commentaires de Marc Bergevin, suite à cette transaction. Pourquoi voulait-il transiger Pacioretty ?

Max Pacioretty aura marqué le club par son empreinte…

Malgré tout, le Canadien perd un marqueur de 30 buts. Repêché par le Tricolore en 2007, Pacioretty aura inscrit 226 buts et 448 points en 626 matchs de saison régulière.

De plus, il aura disputé 38 matchs de séries éliminatoires avec le club.

La consécration finale aura eu lieu le 15 septembre 2015, alors qu’il avait été élu par ses coéquipiers le 29e capitaine du Canadien.

Il a connu 5 saisons de 30 filets ou plus avec l’équipe. C’est lui qui aura fait le plus scintiller la lumière rouge en prolongations – avec 10 – dans toute l’histoire du Canadien.

Continuons un tout petit peu, je vous en prie…

Depuis la saison 2011-2012, Pacioretty a été le 3e meilleur marqueur de la LNH à forces égales, derrière Ovechkin et Tavares.

Le Canadien a d’ailleurs publié une belle vidéo, sur son compte Twitter, en l’honneur de Pacioretty…

Et les Golden Knights, dans tout ça ? 

Il est évident que George McPhee a réussi un gros coup en obtenant Pacioretty. Avec les départs de Neal et Perron, l’attaque était devenue un peu trop frêle.

Le DG des Golden Knights a donné beaucoup d’éléments dans cette transaction…

Par contre, les Golden Knights sont désormais all-in, c’est indéniable. Après avoir atteint la finale de la coupe Stanley, la saison passée, les attentes sont très élevées dans la ville du vice.

Pour la petite info, lors de la défaite de 6-3 du Canadien à Vegas en mars dernier, Max Pacioretty avait louangé l’ambiance qu’il y avait dans le T-Mobile Arena, stipulant qu’il n’avait jamais joué un match aussi amusant sur la route.

Il y a donc fort à parier que le nouvel attaquant des Golden Knights se plaira dans son nouveau domicile. 

Pour le moment, les Golden Knights ont engagé les négociations afin de prolonger le contrat de Pacioretty, mais rien n’est encore fait. Il va falloir attendre un peu, donc…

Pacioretty rejoindra par le fait même Gerard Gallant – l’actuel instructeur en chef des Golden Knights -, qui avait agi en tant qu’entraîneur adjoint chez le Canadien entre 2012 et 2014.

Pour terminer, le retour de Pacioretty dans la métropole se déroulera le 10 novembre prochain, puisque les Golden Knights seront de passage au Centre Bell.

PLUS DE NOUVELLES