Il n’était que 6h17 AM à Calgary lorsque Ryan Leslie (Sportsnet) a indiqué que les Flames et Matthew Tkachuk allaient en venir à une entente aujourd’hui.
Lots of ground covered between Tkachuk & Flames. This deal is moving towards completion. Expect it today.
— Ryan Leslie (@ryanlesliemedia) September 25, 2019
11 minutes plus tard, Elliotte Friedman a confirmé les dires de son collègues, ajoutant qu’il allait s’agir d’un contrat de transition (deux ou trois ans) d’environ 7 millions $ par saison.
Quelques instants plus tard, Bob McKenzie a indiqué que Tkachuk avait signé une entente de trois ans et que le contrat accepté il y a moins de 48 heures par Brayden Point avait été un catalyseur pour le clan Tkachuk.
Finalement, Tkachuk touchera (exactement) 7 millions $ en moyenne par saison, soit 250 000 $ de plus que Point.
Les discussions n’auront pas toujours été faciles entre les Flames et l’agent de Tkachuk, mais les deux parties en seront venues à une entente avant le début de la saison (et la majoration de la première année de contrat sur la masse salariale de l’équipe).
Les Flames ont encore deux rencontres préparatoires à l’horaire, dont une samedi soir à Calgary. Est-ce que Tkachuk sera en mesure d’y prendre part?
À noter que les détails finaux de l’entente auraient été conclus durant la nuit. Tkachuk touche donc un salaire moyen supérieur à celui de Johnny Gaudreau, dont le contrat se terminera lui aussi dans trois ans. Tkachuk est désormais le plus haut salarié de son équipe.
Tkachuk touchera un salaire de 9 millions $ lors de sa dernière année de contrat. Les Flames devront donc lui soumettre une offre qualificative de 9 millions $ pour conserver ses droits dans (un peu moins de) trois ans.
À noter que Kyle Connor (Jets), Patrik Laine (Jets), Mikko Rantanen (Avalanche) et Julius Honka (Stars) sont les seuls RFAs toujours sans contrat ce matin. Saku Maenalanen (Hurricanes) a signé il y a quelques minutes à peine un contrat dans la KHL.
Saku Maenalainen signed deal with Jokerit of the KHL #Canes https://t.co/FVFkaZbans
— Igor Eronko (@IgorEronko) September 25, 2019
Jesse Puljujarvi a quant à lui récolté 5 points en six parties en Finlande. Il y a de plus en plus de chances qu’il ne revienne pas dans la LNH cette saison.