betgrw

Matt Murray devra pour une première fois vivre sans police d’assurance derrière lui

Depuis son arrivée dans la LNH, Matt Murray n’a jamais eu à se préoccuper du filet de son équipe, lorsque ce n’est pas lui qui le gardait. Marc-André Fleury occupait encore une place importante au sein du groupe, et à la suite de son départ, Jim Rutherford a tenté de reproduire cette police d’assurance en mettant la main sur l’ancien champion de la Coupe Stanley, Antti Niemi.

Une stratégie assez risquée, considérant les performances de ce dernier à Dallas, mais qui pouvait aussi bien réussir puisqu’on ne lui confiait qu’un rôle de second.

Ce n’est pas ce qui est arrivé, comme vous le savez maintenant.

Niemi a été soumis au ballottage par les Penguins ce midi, alors que ceux-ci ont préféré rappeler le gardien de 26 ans Casey DeSmith pour jouer le rôle de second violon à Matt Murray.

DeSmith a connu un début de saison assez incroyable dans la Ligue Américaine, n’accordant en moyenne que 0.98 buts par match et montrant un taux d’efficacité surprenant de .965.

Toutefois, DeSmith est âgé de 26 ans et n’a toujours pas disputé de rencontre dans la LNH.

Son rappel est logique en raison des performances atroces de Tristan Jarry à Wilkes-Barre, mais n’est tout de même pas synonyme d’assurance et de succès.

C’est donc dire que Matt Murray pourrait avoir énormément de pression sur ses épaules, plus qu’il n’en a jamais eu au courant de sa carrière.

Il n’est toujours pas clair à savoir si Jim Rutherford et les Penguins comptent garder le gardien américain avec le grand club, ou bien s’ils tentent de secouer et relancer d’Antti Niemi en lui donnant quelques matchs dans la Ligue Américaine.

Dans les deux cas, le sentiment de sécurité que Murray avait auparavant est grandement en danger. Si son équipe ne réussit pas à mettre la main sur un gardien #2 de qualité, ça voudra donc dire qu’il devra disputer beaucoup plus de rencontres en saison régulière, et ainsi réduire son énergie en banque lorsque viendra le temps des séries éliminatoires.

Lors de ses deux dernières saisons teintées de succès, Murray n’avait eu que 13 et 49 départs.

Déjà qu’il ne connaît pas un début de saison impressionnant (moyenne de buts alloués de 3.35 et taux d’efficacité de 0.896)… Les déboires des gardiens #2 de l’équipe pourraient réellement continuer de nuire au jeune gardien, et par la même occasion à son équipe.

On vous rappelle que les débuts d’Antti Niemi n’ont pas été particulièrement intéressants, à Pittsburgh. En trois apparitions, le Finlandais a été retiré du match une fois et accordé 16 buts en moins de 3 rencontres. Son taux d’efficacité et sa moyenne de buts alloués auront été complètement désastreux (7.49 et 0.797) et le mot n’est même pas assez représentatif.

Les Penguins, eux, montrent une fiche de 5 victoires, 3 défaites et 1 défaite en temps supplémentaire, bien qu’ils aient accordé le nombre de buts le plus haut de la LNH (39).

Au moins, ils peuvent se réjouir…

PLUS DE NOUVELLES