betgrw

Martin St-Louis trouve que le CH a joué un bon match (et il est fier de son équipe)

Hier soir, le Canadien jouait un deuxième match en deux soirs… dans deux villes différentes. Le fait d’affronter les Panthers faisait en sorte que personne ne s’attendait vraiment à voir le CH gagner.

Ce bien des gens demandaient au Canadien, c’était de ne pas se faire déclasser et que l’effort soit au rendez-vous.

Résultat? Le Canadien a bel et bien perdu (au compte de 5-1), l’effort était là… mais le club a quand même été déclassé en raison d’une troisième période où tout s’est écroulé au niveau des buts. C’était 1-0 pour la Floride après 40 minutes, dans les faits.

Ce matin, à BPM Sports pendant la chronique de Renaud Lavoie, Anthony Desaulniers a bien résumé la situation en mentionnant qu’il aurait aimé écouter ce match-là à huit ou neuf ans… parce qu’il aurait été obligé d’aller se coucher après la deuxième période.

Ça illustre parfaitement la troisième période de la Flanelle.

Ce qui est le plus marquant, c’est qu’après le match, Martin St-Louis a quand même mentionné qu’il considère que son club a joué un bon match. Il s’est aussi dit fier de son équipe.

Ceci dit, il est important d’apporter une (grosse) nuance en écoutant les propos de Martin St-Louis.

Laquelle? Il y a bien évidemment les mots qui ont été choisis qui frappent, mais il faut aussi parler de son non-verbal. L’entraîneur n’avait pas l’air d’un entraîneur qui était satisfait du match quand on analyse son non-verbal.

Ses réponses étaient courtes et sec. Et même si le message était positif, on sent quand même qu’il a été agacé par ce qu’il a vu.

À le voir sur le podium, je me dis qu’il est impossible qu’une fois les portes closes, Martin St-Louis ait dit les mêmes mots à son groupe. Et si c’est le cas, ça fit avec ses patrons, qui ont dit dès le début de la saison que les séries n’étaient pas un objectif.

St-Louis n’a pas complètement tort dans le sens où il est vrai que l’effort était au rendez-vous. Ceci dit, ça a fini 5-1.

Josh Anderson n’a toujours pas marqué et il a perdu sa place sur l’avantage numérique? Oui, mais il s’est battu et «il est de retour» aux yeux de l’entraîneur en raison de la façon dont il a joué, mais il n’a toujours pas marqué cette saison. Il ne perdra visiblement pas son poste demain, lui.

Cayden Primeau a mal paru en donnant cinq buts du côté de la mitaine? Oui, mais MSL lui a donné une tape dans le dos après le match, mentionnant qu’il apprendra de tout ça.

Tout ça est vrai dans une certaine mesure, mais le problème est le suivant : ça ne doit pas refléter la façon dont le Canadien analyse cette défaite-là. Il y a des limites au renforcement positif, dans la vie, et il faut parfois souligner le négatif.

Après tout, ultimement, c’est le client qui écope. Quand on valorise des performances du genre, après un match où personne n’a eu de plaisir dans les estrades, ça nous force à nous questionner.

Jonathan Bernier a raison : payer pour voir un tel spectacle à domicile, c’est… ça. Ce n’est pas normal de voir un club offrir de telles performances à la maison aussi souvent.

Sur papier, le Canadien continue de vendre ses billets. Mais dans la réalité, on voit parfois des sièges vides. Cela signifie moins de bières vendues, moins de délicieux roteux ingurgités…

Mais aussi, cela dénote d’un certain désintérêt. Et ça, le CH doit en prendre note, forcément.

Mais bon. Ce n’est pas tout ce qui doit être retenu de ce match-là, qui était le premier à la maison après une longue séquence sur la route pour finir le mois de novembre.

Qu’est-ce que je retiens, de ce match-là?

1. Qu’est-ce qui a fait le plus mal, selon vous : le travail des arbitres ou la blessure d’Alex Newhook? On sait évidemment que la réponse est Newhook, mais je voulais ploguer les arbitres quelque part…

Le fait de voir Newhook se blesser en première (sur un jeu qui aurait mérité une sanction), revenir au jeu et se blesser à nouveau n’a rien de bien jojo pour Martin St-Louis et son équipe.

Après tout, il ne faut logiquement pas s’attendre à voir le Canadien compter sur ses services samedi.

Est-ce que cela permettra au Canadien de brasser sa soupe en amenant Cole Caufield et Juraj Slafkovsky sur le premier trio avec Nick Suzuki, qui a perdu son ailier gauche? Est-ce que cela ouvrira la porte à Joshua– ah pis laissez faire.

2. L’avantage numérique en arrachait depuis quelques matchs et enlever Josh Anderson pour le remplacer par Alex Newhook n’a rien changé. Hier, le CH a été 0-en-6, ce qui explique en partie la défaite.

Depuis huit matchs, l’unité d’Alex Burrows est 0-en-23. À travailler, vous dites?

3. Justin Barron a joué pendant 22:17. Il était à 11 secondes d’être le patineur le plus utilisé par le Canadien et le duo qu’il forme avec Kaiden Guhle – comme avec Équipe Canada junior – fonctionne.

Quand David Savard reviendra aux côtés de Mike Matheson, le CH aura un top-4 plus stable. Parce que oui, je vois les Québécois ensemble.

Prolongation

Le Canadien aura congé d’entraînement aujourd’hui. Il devrait patiner demain matin, à quelques heures de la visite des Red Wings de Detroit en ville.

On ne saura donc pas si Alex Newhook sera en mesure de patiner (même si on se doute que non) et si Arber Xhekaj se rapproche d’un retour au jeu. Il est supposé, si tout va bien, revenir cette semaine, lui.

PLUS DE NOUVELLES