Après 22 matchs, le Canadien de Montréal joue pour .500. Est-ce que c’est assez à vos yeux? Est-ce que vous aimeriez voir le Canadien en faire plus en termes de victoires?
Si la réponse à ma deuxième question est oui, consolez-vous : les Sénateurs font pire.
Dans les faits, il y a deux manières de voir les choses. On peut se dire que le Canadien ne joue pas de manière assez constante et qu’il est parfois difficile de regarder les matchs…
Ou on peut se dire que le club est à trois points des Maple Leafs, troisième meilleure équipe de la division et 11e meilleure équipe de toute la LNH, selon le classement général.
On peut aussi se dire que le Canadien est 10e par le bas sur Tankathon, ce qui est mieux que le cinquième rang de l’an passé. Si mon professeur de maths était Éric Girard, il me dirait peut-être que mathématiquement, le Canadien est deux fois meilleur que l’an passé.
Bref. Tout ça pour dire qu’en ce moment, le Canadien n’est pas creux dans le classement, mais ça peut s’expliquer par le fait que les Sabres, le Lightning et les Red Wings aspiraient sûrement à plus.
Le match de ce soir ne sera pas simple. Les gars (sauf Cayden Primeau, qui est parti de Columbus hier matin) sont arrivés cette nuit en ville et ils risquent de manquer de jambes contre les gros et puissants Panthers.
Les #Panthers sont 13-7-2 même si Ekblad, Montour et Bennett ont raté 3-4 semaines chacun.
Et même si l’équipe a perdu en finale de la Coupe Stanley #hangover… https://t.co/lRuPqhKfnT— Raphaël Doucet (@raphdoucet) November 30, 2023
Par la suite? Six des sept premiers matchs de décembre seront à la maison. Les Red Wings (2 décembre, comme en 1995), le Kraken (4), les Nordiques Kings (7), les Predators (10), les Penguins (13) et les Islanders (16) seront tous au Centre Bell prochainement.
Le CH sera à Buffalo le samedi 9 décembre.
Ce qu’il faut cependant savoir, c’est que même si les prochains adversaires ne sont pas tous les plus redoutables sur papier, le CH a quand même de la difficulté à la maison cette saison.
Le club a une fiche de 5-6 au Centre Bell cette année… et même si de gros clients se sont pointés en ville, il n’en demeure pas moins que ce n’est pas une fiche qui est idéale.
They do – but four of those losses came to Boston, Vegas, Vancouver and Tampa. This homestand isn't going to be quite as daunting with the likes of Seattle, Nashville, Pittsburgh and the Islanders.
— Grant McCagg (@grantmccagg) November 30, 2023
Il est important de noter que depuis la finale de la Coupe Stanley en 2021, le CH ne domine pas au Centre Bell. Il n’a pas joué pour .500 l’an passé à la maison (bonne équipe ou pas, c’est quelque chose) et en 2021-2022, le club était meilleur sur la route.
- 2021-2022 : 11-26-4 à la maison, 11-23-7 sur la route
- 2022-2023 : 17-21-3 à la maison, 14-24-3 sur la route
Il est important de gagner des matchs à la maison parce que les fans paient de grosses sommes pour voir le club jouer. Il n’est pas normal que les autres équipes n’aient pas peur de jouer au Centre Bell.
Mais dans ce cas-là précisément, il faudra aussi que le CH se relève puisque par la suite, de longues semaines loin du Centre Bell attendent les hommes de Martin St-Louis. #TraditionDesFêtes
- 18 décembre : Winnipeg (19h 30)
- 21 décembre : Minnesota (20h)
- 22 décembre : Chicago (20h 30)
- 28 décembre : Caroline
- 30 décembre : Floride
- 31 décembre : Tampa Bay
- 2 janvier 2024 : Dallas (20h)
- Retour à la maison par la suite
Cette séquence-là, entrecoupée par Noël, ne sera pas simple. De bonnes équipes sont au menu et bien des voyages en avion sont aussi planifiés pour le Canadien, qui ne devra pas manquer de jambes.
Gagner des matchs à la maison avant ce voyage-là devient donc important.