Vendredi dernier, le Canadien a pris le chemin de Calgary en vue de son voyage dans l’Ouest. Martin St-Louis était avec son club.
À la base, le CH devait s’entraîner en après-midi, question de s’habituer à la pression d’air de Calgary. Cela ne s’est cependant pas fait puisque la pratique a été annulée.
Est-ce que c’est en lien avec l’histoire de Martin St-Louis? Difficile à dire.
Puis, le samedi, c’est Stéphane Robidas qui s’est adressé aux médias avant le match à la place de Martin St-Louis, qui avait quitté l’Alberta pour rejoindre les siens en raison d’une situation familiale. On l’a appris juste avant le match, au final.
Au cours du match, David Savard s’est échappé et a parlé du fils de son entraîneur. Mais sinon, on ne sait pas trop ce qui en est.
Évidemment, une vague de soutien a déferlé envers la famille St-Louis en provenance du Québec. L’entraîneur du Canadien traverse visiblement quelque chose de gros et ça va se faire en famille.
C’est normal.
Il y aura certainement un impact sur le Canadien, on s’entend. Par contre, on verra en temps et lieu comment ce sera géré par le club, qui priorisera sans doute le bien-être des St-Louis.
J’ai notamment hâte de voir comment les gars du CH vont réagir dans les prochains jours. Après tout, comme le souligne Réjean Tremblay (BPM Sports) dans son papier du jour, les joueurs perdent leur meneur, mais aussi le gars qui leur enlevait de la pression publiquement, par la force des choses.
Évidemment, parce que l’humain est curieux de nature, on se demande quand même ce qui se passe avec l’entraîneur du Canadien. Quel fils est en cause? Que se passe-t-il?
Notons que Ryan est actif sur Instagram depuis quelques jours. Cette info publique-là, ça vaut ce que ça vaut.
Lucas a quant à lui joué en fin de semaine, lui. On peut donc penser qu’il n’est non seulement pas en cause, mais qu’il n’a pas eu besoin de faire comme son père et de revenir à la maison pour supporter son frère.
Notons aussi qu’on a entendu que la situation du plus jeune n’est pas forcément à prendre à la légère.
On MSL: looks like his son Lucas played last night for Dubuque, hopefully it's a sign that whatever has happened to Mason or Ryan is not life-threatening. https://t.co/DAVZctOgz0
— HFTV (@HFTVSports) March 18, 2024
C’est ce qui nous pousse à nous demander ceci : est-ce qu’on reverra Martin St-Louis cette saison? Est-ce que le Canadien lui laissera rater le dernier mois de la campagne pour être avec les siens? S’il en a besoin, oui, ça arrivera.
Cela affecterait forcément le Canadien, mais il y a des choses plus grandes que le hockey.
Quel impact aura l’absence de St-Louis sur le rendement du Canadien? | JDM https://t.co/lGLGqUl0PO
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) March 17, 2024
Mentionnons aussi que St-Louis, en prenant la job en 2022, avait dit qu’il ne voulait pas quitter la maison avant que ses enfants ne soient partis, mais que pour coacher dans la LNH, il avait fait exception. Il sentait cependant que ses fils avaient les outils en main pour justifier le départ vers Montréal.
Il est difficile de se prononcer sur la situation sans la connaître, mais on se demande quand même si sa saison est finie. Après tout, il ne reste qu’un mois et le CH ne fera pas les séries.
On verra en temps et lieu.
Si tel est le cas, on peut penser que Trevor Letowski finirait la saison comme pilote par intérim. C’est lui qui a dirigé le Canadien samedi soir et c’est l’entraîneur le plus expérimenté du groupe d’entraîneurs.
Notons qu’en comptant Letowski et en y ajoutant Luke Richardson (séries 2021) et Kirk Muller (séries 2020), les trois derniers entraîneurs à temps plein du CH ont eu besoin de se faire remplacer à un certain point… et les trois fois, un anglophone a pris place derrière le banc.