betgrw

Martin St-Louis a été un mentor important pour Steven Stamkos

On le dit souvent, Martin St-Louis est un excellent entraîneur pour les jeunes joueurs. Non, ce n’est pas parce qu’il coachait des jeunes au niveau pee-wee avant d’arriver à la barre du CH, mais plutôt à cause de son bagage en tant que joueur. En tout cas, si on fie à la parole de ses anciens coéquipiers, il semble qu’il prenait déjà goût au coaching et au mentorat alors qu’il évoluait toujours dans la LNH.

Aujourd’hui, Steven Stamkos en a notamment parlé aux membres des médias. Tel que rapporté par Jonathan Bernier du Journal de Montréal, le capitaine du Lightning a notamment expliqué qu’à son arrivée dans la LNH, l’actuel pilote du Tricolore lui a montré la façon dont un athlète professionnel doit se comporter et de l’effort requis pour exceller.

Bernier rapporte aussi que le numéro 91 a dit que St-Louis était un coéquipier excellent et que cela l’a poussé à devenir un meilleur joueur de hockey.

Ce n’est pas la première que l’on entend des commentaires de la sorte. En avril dernier, plusieurs de ses anciens coéquipiers le considéraient comme un joueur-entraîneur.

Considérant le parcours de MSL, rien de tout cela n’est surprenant. Malgré sa petite taille et le fait qu’il n’a pas été repêché, il a inscrit 1033 points dans la LNH, remporté deux trophées Art Ross, un Hart, une place au Temple de la renommée et bien évidemment, une Coupe Stanley.

S’il a réussi à avoir une si belle carrière, c’est à cause de son effort et de sa détermination. Il n’a jamais été le joueur le plus talentueux, mais St-Louis s’est toujours démarqué par son travail.

À ce jour, il n’a toujours pas perdu ses bonnes habitudes.

En tant que joueur, il avait des attentes élevées envers ses coéquipiers et les poussait à être de meilleurs joueurs. Plusieurs années plus tard, il joue un rôle similaire auprès de ses joueurs avec le Canadien.

Si St-Louis était un excellent mentor pour les Stamkos, Victor Hedman et Teddy Purcell de ce monde, il faut s’attendre à ce que ce soit la même chose avec Cole Caufield, Nick Suzuki, Juraj Slafkovsky, Kaiden Guhle et compagnie.

Pour ces derniers, il s’agit d’une opportunité unique d’avoir une légende vivante derrière le banc.

Combien d’autres formations de la LNH peuvent se targuer d’avoir un membre du Temple de la renommée comme entraîneur-chef? Aucune…

Hedman et Stamkos sont des joueurs exceptionnels et il serait évidemment irréaliste de les comparer aux jeunes de l’organisation du Canadien. Cependant, si St-Louis, comme Bernier le mentionne, a été un bon mentor pour eux, il le sera assurément avec ceux qu’il coach en ce moment.

PLUS DE NOUVELLES