Ça fait déjà quelques années que le nom de Marc-André Fleury circule dans les rumeurs en vue d’une éventuelle transaction. Le gardien des Golden Knights est encore très solide (il a remporté le trophée Vézina pour la plus récente campagne), mais il a un gros salaire et, à Vegas, on compte chaque sou ces-temps-ci.
Surtout depuis que Kelly McCrimmon s’est assuré de garder Alec Martinez en ville pour quelques années.
Hearing Vegas @GoldenKnights are closing in on an extension to keep D Alec Martinez off the market.
Expect Martinez to come in around $5 million, perhaps a little more, on a three-year deal.
@DFOHockey
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) July 26, 2021
Bref, étant donné que Robin Lehner est un très bon gardien et que son salaire est moins élevé, les Knights pourraient (encore) considérer la possibilité d’échanger le natif de Sorel. Ce dernier possède une clause partielle de non-échange qui fait en sorte qu’il peut soumettre une liste de dix équipes auxquelles il ne veut pas être échangé, mais pour le reste, il n’a pas son mot à dire.
Et selon Kevin Woodley (un journaliste qui travaille pour NHL.com), la possibilité de voir Fleury quitter d’ici mercredi midi n’est pas à écarter. En fait, ça ne le surprendrait pas.
C’est ce qu’il a affirmé au micro de Jason Gregor sur les ondes de TSN 1260 (Edmonton).
"I would not be surprised to see a Marc-Andre Fleury trade before free agency begins," Woodley #NHL
— Jason Gregor (@JasonGregor) July 26, 2021
Avec le contrat de Martinez, les Golden Knights seront accotés sur le plafond salarial. En fait, si Frank Seravalli a raison et que Martinez touchera 5 millions $ l’an prochain, il restera littéralement 212 561 $ sur la masse salariale de l’équipe.
Et ils n’ont que 12 attaquants (Nolan Patrick doit signer un contrat), six défenseurs et deux gardiens qui ont un pacte valide pour l’an prochain.
Est-ce que ça passera donc par une transaction impliquant Fleury? C’est possible. Il y a assurément des équipes qui seraient intéressées à l’acquérir et, en l’échangeant, c’est 7 millions $ qui seraient libérés pour signer un deuxième gardien et de la profondeur.
Parmi les équipes que je surveillerais, je pense notamment aux Flyers, à l’Avalanche et peut-être même aux Hurricanes. Une réunion avec les Penguins pourrait être envisagée, mais ces derniers devraient être créatifs avec leur masse salariale.
On verra donc si Fleury devra faire ses valises d’ici mercredi midi. Les conditions sont là pour une transaction, ne reste qu’à voir si ça se fera.