betgrw

Maple Leafs : Auston Matthews demanderait environ 14 M$ par année

D’ici 24 mois, les quatre grosses vedettes des Maple Leafs auront un contrat qui viendra à échéance. John Tavares et Mitch Marner seront libres dans deux ans et l’an prochain, ce sera Auston Matthews et William Nylander.

Avec Max Domi, Tyler Bertuzzi, Matt Murray, TJ Brodie et John Klingberg (pour ne nommer que les joueurs importants) qui seront aussi libres dans un an, on voit que les Leafs auront du travail à faire.

Ils auront de la flexibilité pour le faire (seul Morgan Rielly est signé à long terme), mais ce sera un gros défi à court terme. Pourquoi?

Parce que le DG Brad Treliving a envie de signer Matthews et Nylander rapidement, mais que la flexibilité du club sera présente dans un an et non pas dès l’été 2023, soit maintenant.

Ce que cela veut dire, c’est que le DG doit non seulement tenter de signer ses gars à long terme, mais en plus, il doit trouver une façon de faire en sorte que la masse de 2023-2024 soit conforme.

On peut penser que les deux cas ne sont pas liés puisque Nylander et Matthews ont déjà une valeur établie sous la masse de 2023-2024, mais si le DG détruit le club pour se conformer au plafond, cela pourrait refroidit les ardeurs des gars quant à un contrat à long terme.

Ce sont donc des conditions qui s’ajoutent au degré de difficulté de Treliving à la barre de son nouveau club. Parce que non, de signer les deux vedettes à long terme n’est pas simple.

D’abord, il faut savoir que Nylander, qui fait 6.9 M$ par saison, veut un gros contrat de 80 M$, soit huit ans à 10 M$ par campagne. C’est présentement trop pour les Maple Leafs, qui veulent plus lui donner 8.5 M$. Un contrat n’est donc pas imminent.

Évidemment, le fait de voir Nylander toucher à 10 M$ par année détruirait l’équilibre salarial pour la suite des choses. On peut comprendre les Leafs de vouloir aller à 8.5 M$ pour le moment.

Après tout, si Nylander fait 10 M$, combien demanderont les autres?

(Crédit: Cap Friendly)

Parce qu’il ne faut pas oublier que Matthews est aussi éligible à signer un contrat à long terme dès maintenant puisque son entente actuelle, qui est pluriannuelle, est à moins d’un an de l’échéance.

Et lui, il va demander beaucoup.

Plus le temps passe, plus on comprend que le gars ne veut pas un contrat de huit ans, question de ne pas se menotter à Toronto, mais aussi de refaire sauter la banque.

C’est justement ce qu’Alex DeBrincat a fait à Detroit, lui.

Selon ce que David Pagnotta rapporte, le joueur américain aimerait bien voir ce que les Leafs vont faire pour Nylander avant de commencer à parler sérieusement. Il veut signer en deuxième, donc.

Un contrat de cinq ans autour de 14 M$ par saison pourrait être dans son viseur.

En tout, cela ferait donc 70 M$ pour un contrat de cinq ans. Je ne sais pas s’il va finir par avoir ça, mais cela ferait de lui (et de loin) le joueur avec le plus gros montant sous le plafond de son équipe.

Présentement, Matthews est devancé par Nathan MacKinnon (12.6 M$), Connor McDavid (12.5 M$) et Artemi Panarin (11.6 M$) dans la hiérarchie. Et clairement, il veut devenir le premier au sommet.

La bonne nouvelle pour les Maple Leafs, c’est que le jeune homme semble ouvert à prolonger son séjour dans la Ville-Reine. Depuis des années, il y a des rumeurs de retour en Arizona qui font rage.

Mais à moyen terme, il semble vouloir rester en ville.

PLUS DE NOUVELLES