betgrw

William Nylander demanderait 10 M$ par année aux Maple Leafs

Parmi les 32 clubs de la LNH, difficile de trouver une équipe qui allait avoir un été 2023 plus chargé que celui des Maple Leafs. Après avoir été éliminés en deuxième ronde face aux Panthers, l’équipe devait décider si elle offrait un nouveau contrat au DG Kyle Dubas, magasiner des joueurs autonomes et, surtout, se pencher sur les cas de William Nylander et Auston Matthews, qui seront joueurs autonomes dans un an.

Clairement, on aimerait les signer à long terme dès maintenant.

En fin de compte, Dubas est parti et il a été remplacé par Brad Treliving, qui n’a pas chômé sur le marché de l’autonomie. Pour le meilleur ou pour le pire.

Maintenant, tous les yeux sont sur les dossiers de Nylander et de Matthews. Pour ce qui est de ce dernier, les chances sont bonnes de le voir signer un contrat de trois, quatre ou cinq ans qui fera de lui le joueur avec le plus gros salaire annuel de la ligue. Du moins, c’est le bruit qui court (et l’optimisme semble bon).

Or, dans le cas de Nylander, les nouvelles ne sont pas encourageantes à Toronto. Selon Chris Johnston, qui affirme que les négociations ne vont pas bien, le joueur pense mériter un salaire annuel de 10 M$, mais le club ne serait prêt à lui offrir qu’un «chiffre dans les 8 M$».

Pas besoin de vous dire qu’on est loin d’une entente.

Le fait de voir Nylander demander un salaire de 10 M$ a de quoi surprendre à première vue. Après tout, il a beau être tout un joueur, il est souvent perçu comme «le quatrième» au sein du Core Four, également formé par Auston Matthews, Mitch Marner et John Tavares.

Avant la plus récente saison, il n’avait jamais maintenu un rythme d’un point par match. Il l’a fait cette année avec 87 points (dont 40 buts) en 82 matchs, mais quand on paie 10 M$ par année pour un ailier, on s’attend à ce qu’il ait une feuille de route plus garnie.

Or, deux facteurs semblent expliquer les demandes de Nylander : il ne veut pas faire beaucoup moins d’argent que les trois autres vedettes à Toronto (ce qui est déjà le cas depuis plusieurs années) et il est le seul parmi les quatre qui se présente à chaque année en séries.

Et comme les autres gars à Toronto n’ont pas voulu signer à rabais, on peut le comprendre de ne pas vouloir le faire lui non plus (surtout qu’il a été sous-payé ces dernières années, lui qui a touché 7,5 M$ par année lors de son présent contrat, qui prendra fin la saison prochaine).

Ceci dit, je doute qu’il finira par obtenir 10 M$ par année (à Toronto, du moins). Est-ce qu’il sera prêt à descendre à 9,5 M$ ou même à 9 M$ par année? S’il ne l’est pas, il pourrait fort bien être échangé au cours des semaines à venir.

Bref, même si les nouvelles sont bonnes dans le dossier d’Auston Matthews, elles le sont pas mal moins pour celui du contrat de William Nylander. J’ai bien hâte de voir comment Treliving et Brendan Shanahan vont gérer le tout.

PLUS DE NOUVELLES