betgrw

Luke Richardson a de l’expérience à titre d’entraîneur-chef dans la LAH

Il y a quelques minutes à peine, Marc Bergevin a confirmé que Luke Richardson allait prendre la place de Dominique Ducharme à titre d’entraîneur-chef pour le match de ce soir.

Alexandre Burrows et Sean Burke, eux, seront derrière le banc à titre d’entraîneurs des attaquants et défenseurs, respectivement.

La décision de confier le rôle à Richardson est logique. L’entraîneur a déjà dirigé une équipe professionnelle. Avant de s’être amené à Montréal à titre d’entraîneur des défenseurs, Richardson était l’entraîneur-chef des Sénateurs de Binghamton dans la Ligue américaine.

Quant à lui, Alexandre Burrows n’a aucune expérience à titre d’entraîneur-chef dans la LNH (ou même dans la LAH), donc l’envoyer dans la gueule du loup en demi-finale de la Coupe Stanley n’aurait pas été la solution optimale pour Marc Bergevin.

Parlant d’expérience, mon collègue Charles-Alexis Brisebois a écrit sur le sujet hier : comparativement aux équipes restantes, le groupe d’entraîneurs des Canadiens n’a pas beaucoup d’expérience. Avec la perte de Ducharme, c’est encore plus vrai.

En quatre saison à Binghamton, Richardson a maintenu une fiche respectable de 153-120-31. Il n’a jamais été en mesure d’amener son équipe au deuxième tour, cependant. Il maintient une fiche de 1-6 en séries éliminatoires et lors de ce passage à Binghamton, Richardson comptait dans son groupe un certain Mark Stone… Tiens, tiens. Les deux s’affronteront ce soir.

L’an dernier, lors du premier match de Kirk Muller à la barre du CH en séries éliminatoires, l’équipe avait lessivé les Flyers par la marque de 5-0. Espérons un même résultat ce soir. Il s’agit donc d’un deuxième entraîneur-chef anglophone en deux parcours éliminatoires à Montréal. Mais ce n’est pas comme si Marc Bergevin avait le choix de mettre quelqu’un d’autre. 

En 2020, il n’aurait pas pu mettre Ducharme au lieu de Muller et en 2021, Burrows n’a pas assez d’expérience. De plus, depuis quelques matchs, les attaquants du Canadien (supervisés par Burrows) jouent du très bon hockey. Et l’avantage numérique, également, est sur une lancée. Bref, tu ne changes pas une formule gagnante et ça, Bergevin l’a compris.

Pour ce qui est de Dominique Ducharme, on doute qu’il puisse rejoindre l’équipe avant la fin de la série contre les Golden Knights, mais il pourrait effectuer un retour au jeu en finale de la Coupe Stanley (si son équipe y accède). Rien n’a été confirmé encore.

PLUS DE NOUVELLES