Lucas Condotta est rappelé | Contrat de deux ans pour Brandon Gignac

Le Canadien est actif, en ce dimanche matin.

Le club vient d’annoncer le rappel de Lucas Condotta en provenance du Rocket de Laval.

Après tout, avec l’échange de Sean Monahan, le CH n’avait que deux centres (de la LNH) dans sa formation. On parle ici de Nick Suzuki et de Jake Evans.

Mais quand je disais que le Canadien était actif ce matin… Je ne parlais pas seulement de Lucas Condotta.

Le CH a aussi annoncé la mise sous contrat de Brandon Gignac.

On parle d’un contrat (à deux volets) de deux ans qui se terminera à la fin de la saison 24-25.

Cette entente-là va lui permettre de jouer dans la LNH, ce qu’il ne pouvait pas faire auparavant.

C’est cool, parce que c’est tellement mérité pour Brandon Gignac.

On peut d’ailleurs penser que c’était dans les plans du DG depuis un bout, parce que Kent Hughes n’a pas fermé la porte à une telle signature lors de son point de presse vendredi dernier. 

Gignac connaît une excellente saison à Laval (42 points en 43 matchs). Il est à égalité au cinquième rang de toute la Ligue américaine pour les points récoltés depuis le début de la saison et il est le joueur le plus important du Rocket parce qu’il travaille comme un chien soir après soir.

Et là, ses efforts ont été récompensés alors qu’il a fêté son 26e anniversaire au mois de novembre dernier. Il faut être content pour le gars parce qu’il le mérite, surtout après avoir vu Joshua Roy, Mitchell Stephens, Lucas Condotta et Joel Armia être rappelés avant lui.

Notons que Gignac a disputé un seul match en carrière dans la LNH… Et c’était lors de la saison 2018-2019, avec les Devils du New Jersey.

On parle d’un joueur de centre qui mise sur sa vitesse pour créer des choses offensivement et son but d’hier en est un parfait exemple.

Gignac a déculotté tout le monde avant de marquer le but de l’année à Laval cette saison :

La transaction de Sean Monahan a semé la grogne chez les partisans du Canadien, mais le fait de voir Gignac signer un contrat de la LNH va faire plaisir à beaucoup de personnes.

Après tout… Un Québécois de plus, ça ne fait jamais trop de mal! 

Notons que Gignac est déjà rappelé en signant son contrat. Le Canadien a besoin de centres et il n’aurait pas mis le Québécois sous contrat pour le laisser à Laval.

Ça aurait été illogique. 

Dans tout ça, s’il y en a un qui ne doit pas être content… C’est Lias Andersson.

Le Suédois, qui revendique 13 buts en 26 matchs avec le Rocket cette saison, n’a pas encore eu la chance d’être rappelé à Montréal et il doit se demander ce qu’il doit faire pour obtenir cette opportunité-là.

Mais de l’autre côté, le Canadien vient d’envoyer un message aussi puissant aux joueurs à Laval. Les efforts de Brandon Gignac lui ont enfin permis de signer un contrat de la LNH et ça fait un bel exemple pour les gars chez le Rocket.

On peut aussi se demander ce que ça veut dire dans le cas d’Alex Newhook, qui semble s’approcher d’un retour au jeu. Du moins, Kent Hughes a dit aux journalistes vendredi qu’il s’attend à voir l’attaquant revenir au jeu « sous peu ».

Deux options vont s’offrir au CH lorsque Newhook sera prêt à revenir : soit le Canadien garde ses quatre centres actuels (Suzuki, Evans, Condotta et Gignac) pour placer Newhook à l’aile…

Ou soit Newhook est employé au centre. Par contre, à entendre Kent Hughes parler vendredi, c’est ce à quoi on s’attend chez le Canadien.

D’ici là, il faudra surveiller l’utilisation de Nick Suzuki. À quel point le capitaine va jouer avec deux « gars de la Ligue américaine » dans la formation? L’utilisation de Jake Evans va-t-elle augmenter, elle aussi?

Prolongation

Le Canadien a libéré un contrat sur sa limite de 50 en échangeant Sean Monahan pour des choix au repêchage…

Mais la signature de Gignac fait en sorte que le CH a maintenant 45 contrats actifs au sein de l’organisation.

Kent Hughes a encore de la place afin de manœuvrer en vue de la date limite des transactions, donc… Mais il n’y a pas tant de lousse que ça, parce qu’il va y avoir des jeunes qui vont arriver d’ici la fin de la saison. On pense à Lane Hutson, David Reinbacher (qui est exempté de la liste des 50 contrats), Luke Tuch… Et peut-être même Adam Engström. 

En terminant, voici les détails du contrat de Brandon Gignac.

Il touchera 775 000 $ la saison prochaine s’il joue dans la LNH :

PLUS DE NOUVELLES