Liste finale de Bob McKenzie : Slafkovsky a coiffé Wright au « photo finish »

Wright ou Slafkovsky?

La question à 1 000 $, toi!

Il y a deux mois, pas mal tout le monde croyait que Shane Wright allait être le tout premier joueur sélectionné en 2022. Et ce, depuis quelques mois/années déjà…

Mais voilà que le consensus s’est effrité.

Ils sont tombés à 90 %… puis à 80 %…

Et ce midi, Bob McKenzie a publié sa fameuse liste finale en vue du repêchage amateur de cette année. Devinez quoi? Juraj Slafkovsky a dépassé Shane Wright au premier rang. Par une infime marge, selon Bob McKenzie.

Slafkovsky, Wright, Cooley, Nemec et Gauthier : tel est fait le top cinq de Bobby Margarita. #Top3Classique

Rappelons que McKenzie questionne 10 recruteurs pour dresser sa liste finale. Cinq ont placé Slafkovsky au premier rang. Un autre a osé placer Logan Cooley, lui.

Pourquoi Slafkovsky – un ailier, et non un centre – occupe-t-il le premier rang du classement de McKenzie? Parce qu’il est celui qui a le plus de chances de s’établir comme un attaquant top six. Le Slovaque pourrait s’avérer être un coup de circuit… ou un choix à la McCarron, Nichushkin, Gauthier, allez avoir. Certains modèles analytiques le placent même aussi loin qu’au 16e rang

Est-ce que Kent Hughes, Jeff Gorton, Nick Bobrov et Martin Lapointe se laisseront tenter par le gros attaquant de puissance que pourrait devenir Slafkovsky? Il y a deux mois, il était quasi impensable pour le Canadien de repêcher quelqu’un d’autre que Shane Wright. Une erreur à un rang aussi important en y allant pour le choix surprise aurait fait mal à la crédibilité de la nouvelle direction montréalaise dans l’avenir.

Mais voilà que les choses ont changé. Elles peuvent changer vite, dans le monde du hockey…

Rappelons que le Canadien n’aurait pas encore fait son choix final, selon Kent Hughes. Un agent aurait confié à Jean Perron que le CH va sélectionner Slafkovsky et que Wright est toujours #1 sur plusieurs listes (dont celle de Craig Button).

Plus le temps passe et plus on se rend compte que le Canadien a probablement obtenu le premier choix au total un an trop tôt. #Bedard #Michkov

Les joueurs disponibles cet été risquent davantage d’être des compléments que des pièces maîtresses/joueurs générationnels.

À noter que David Jiricek, Joakim Kemell, Jonathan Lekkerimaki, Matt Savoie et Marco Kasper complètent le top 10 de Bob McKenzie. Le premier joueur de la LHJMQ est Nathan Gaucher (28e).

Quel serait votre choix au tout premier rang si vous aviez à conseiller Kent Hughes et son staff?

PLUS DE NOUVELLES