betgrw

L’IIHF est plongée au cœur d’une controverse politique

La Fédération internationale de hockey sur glace a un gros problème devant elle. Son principal commanditaire du Championnat du monde de hockey senior, le constructeur automobile tchèque Skoda, menacerait de retirer ses investissements publicitaires si l’édition 2021 de l’événement est présentée au Bélarus, comme prévu, du 21 mai au 6 juin.

Skoda s’oppose formellement au régime du président du pays, Alexandre Loukachenko, qui est en poste depuis 26 ans et qui fait fi de son opposition politique.

La situation place le président de l’IIHF, le Suisse René Fasel, dans une position embarrassante. Il aimerait que le tournoi soit disputé tel que prévu, mais sait pertinemment qu’il ne peut pas se passer du principal partenaire de l’événement, qui lui est fidèle depuis 28 ans.

En décembre dernier, il avait d’ailleurs affirmé qu’il allait faire tout en son pouvoir pour que le tournoi ait bel et bien lieu dans l’État controversé.

Le président Loukachenko a eu une conversation avec monsieur Fasel lundi dernier, lui demandant de résister à ce qu’il considère être une pression injuste et a même offert de présenter l’entièreté de la classique en ses terres. La Lettonie doit, jusqu’à preuve du contraire, agir en tant que pays partenaire au Bélarus. Elle ne souhaite d’ailleurs pas collaborer avec le pays de Loukachenko.

Ouf… par où commencer…

Je trouve vraiment dommage que l’IIHF soit plongée au cœur de cette histoire. C’est vrai que de choisir un lieu où les manifestations citoyennes battent leur plein présentement n’était pas un éclair de génie, mais la fédération se retrouve entre l’arbre et l’écorce.

Tout réorganiser le tournoi à quelques mois de préavis et en contexte de pandémie serait un défi colossal pour la fédération.

Même le ministre tchèque des Affaires étrangères s’est positionné en défaveur de la tenue de l’événement au Bélarus.

Une histoire qui sera assurément à suivre au cours des prochains mois.

PLUS DE NOUVELLES