betgrw

L’idée de voir Alex DeBrincat retourner à Chicago est soulevée

Les Blackhawks ont causé une surprise de taille en échangeant Alex DeBrincat à Ottawa lors de la journée de la première ronde du plus récent repêchage de la LNH.

La formation de Chicago, visiblement en reconstruction, a également échangé Kirby Dach ce jour-là, si bien que les partisans de l’équipe étaient furieux de voir la direction choisir de prendre cette direction alors qu’il y avait encore de bons éléments au sein de la formation.

Bref.

Le petit attaquant, à sa première saison avec les Sénateurs, fait bien dans les circonstances. Il a connu un départ difficile, mais il a retrouvé ses repères et a récolté 40 points (16 buts) à ses 49 premiers matchs à Ottawa.

Ceci dit, DeBrincat en est à la dernière année d’un contrat de trois ans qu’il a signé en octobre 2019. Il sera joueur autonome avec restriction cet été et son offre qualificative s’élève à neuf millions de dollars.

Or, présentement, il ne semble pas avoir eu aucune discussion quant à une prolongation de contrat à Ottawa, si bien que le joueur pourrait décider de signer un contrat pont jusqu’en 2025, soit avant d’atteindre l’autonomie complète. Et si un tel scénario venait à se produire, l’idée de le voir retourner à Chicago semble bel et bien réelle.

Scott Powers, journaliste de The Athletic attitré à la couverture des Blackhawks, a touché au sujet lors d’un récent article. Voici ce qui en ressort :

Si DeBrincat ne signe pas un accord à long terme avec Ottawa, ce qui ne semble pas imminent, et se retrouve un UFA après la saison 2024-25, il semble que les Blackhawks pourraient envisager de le signer à nouveau. – Scott Powers 

Pour lire l’article en question :

Si les Hawks souhaitent ajouter du salaire à leur masse (ce qui devrait se produire si le club échange Patrick Kane et Jonathan Toews), ils pourraient décider d’offrir un contrat très lucratif à DeBrincat afin qu’il gobe une partie du cap salarial.

Parce qu’il ne faut pas oublier que chaque équipe de la LNH doit respecter le plancher du cap salarial. Et en ce moment, c’est parti pour qu’il n’y ait pas beaucoup de joueurs qui gagnent cher au sein de la formation dans les prochaines années, outre Seth Jones. 

Powers explique aussi que DeBrincat et sa famille adoraient la ville et qu’ils étaient très déçus de quitter l’organisation. Et il ajoute que si les Hawks gagnent la loterie cette année et qu’ils ont la chance de repêcher Connor Bedard, le DG de l’organisation pourrait décider de l’entourer d’attaquants étoiles plus tôt que tard.

« Certaines choses doivent s’aligner pour que les Blackhawks ramènent DeBrincat », croit Powers. Mais, encore là, l’idée de voir les Blackhawks être agressifs dans le dossier et l’idée de voir Alex DeBrincat endosser l’uniforme rouge et blanc de l’équipe est sur la table. 

PLUS DE NOUVELLES